Bicentenaire du Mexique, du Pérou et du Panama

Les consuls généraux des trois pays ont participé à une conférence organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal, en collaboration avec l’École de langues.

26 Mars 2021 à 10H17, mis à jour le 26 Mars 2021 à 12H00

Les consuls généraux Alejandro Ives Estivill Castro, du Mexique, et Manuel Augusto de Cossío Klüver, du Pérou, le professeur de l’Université du Québec en Outaouais Marc-André Anzueto et la consule générale du Panama Solange Vianett Quintero Nieto. Photo: Nathalie St-Pierre

Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles des membres de la communauté étudiante, des hispanophones et des membres du ministère québécois des Relations internationales, ont participé à une conférence virtuelle le 24 mars dernier, en présence des consuls généraux Alejandro Ives Estivill Castro, du Mexique, Solange Vianett Quintero Nieto, du Panama, ainsi que Manuel Augusto de Cossío Klüver, du Pérou. L’événement était organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec l’École de langues.

Animée par le professeur de l’Université du Québec en Outaouais Marc-André Anzueto (Ph.D. science politique, 2016), la conférence, qui s’est déroulée en espagnol, soulignait le bicentenaire du Mexique, du Pérou et du Panama. Le professeur du Département de management et directeur de l’IEIM, François Audet, ainsi que le directeur de l’École de langues, Carey Nelson, ont pris la parole au début de l’événement.

Les trois conférenciers invités ont discuté de ce que représente un tel anniversaire pour leur pays respectif, selon des perspectives historiques et politiques, tout en faisant état de l’éventuel héritage du bicentenaire. Ils et elle ont abordé le contexte particulier, marqué par la COVID-19 ainsi que par l’instabilité économique et les migrations, dans lequel se dérouleront les festivités. Les consuls généraux se sont aussi entretenus des principaux défis (sociaux, économiques et politiques) concernant les relations actuelles entre leur pays respectif et le Canada. Le public était aussi invité à poser des questions.

La déléguée générale du Québec à Mexico, Stéphanie Allard-Gomez, a tenu à rappeler, en terminant, l’importance des liens entre l’Amérique latine et le Québec.

L’événement était le deuxième d’une série de conférences diplomatiques en espagnol organisées par l’IEIM mettant en vedette le corps consulaire et diplomatique de Montréal. Le 10 mars 2020, le professeur associé au Département d’histoire José del Pozo s’est entretenu avec les consuls généraux Juan Pablo Valdivieso, de l’Équateur, Luz Stella Jara Portilla, de la Colombie, ainsi que Luis Antonio Calvo Castaño, de l’Espagne. La conférence présentait les nouveaux mouvements migratoires et les défis qu’ils comportent, en Amérique latine et en Espagne.

PARTAGER