Contes et vêtements

Une nouvelle exposition de l’École supérieure de mode explore les liens entre la littérature et la mode.

13 Avril 2021 à 14H45

Une nouvelle exposition de l’École supérieure de mode explore les liens entre la littérature et la mode à partir des contes des frères Grimm, de Charles Perrault et de Lewis Carroll. 
Photo :Philippe Denis/ École supérieure de mode

Une nouvelle exposition de l’École supérieure de mode explore les liens entre la littérature et la mode à partir des contes des frères Grimm, de Charles Perrault et de Lewis Carroll. Elle propose une sélection d'accessoires et de vêtements d’époque – robes de bal, chaussures, montre de poche, pipe, etc. – inspirés de l’univers des contes ainsi que des premiers films animés de Walt Disney. Ces films avaient la capacité d’inscrire la mode de façon importante dans l’imaginaire collectif.

L’évènement permet au public de prendre connaissance du processus de restauration auquel les accessoires et les vêtements sont généralement soumis avant d’être exposés. «La confrontation du public aux marques du temps qui témoignent de l’histoire d’un objet avant sa restauration est inhabituelle, explique Philippe Denis, chargé de cours à l’ÉSM et responsable de l’exposition. Exposer ces traces favorise un moment réflexif.»

Présentée dans la vitrine du Centre de documentation du pavillon de Mode, l’exposition est une initiative de l’École supérieure de mode ESG UQAM, en partenariat avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

PARTAGER