Participer à assurer l'intégrité de l'écosystème financier

Le Centre d'intelligence en surveillance des marchés financiers est créé à l'ESG UQAM.

8 Janvier 2021 à 9H23, mis à jour le 8 Janvier 2021 à 10H45

«Le Centre d'intelligence en surveillance des marchés financiers offrira un lieu de rencontre, d'échange, et de collaboration entre les experts du monde académique et de la pratique dans toutes les disciplines afférentes au domaine de la surveillance des marchés financiers», souligne son directeur Ramzi Ben-Abdallah, professeur au Département de finance.

Une nouvelle unité de recherche, le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers, a été créée à l’ESG UQAM. Dirigé par Ramzi Ben-Abdallah, professeur au Département de finance, le Centre a trois objectifs: participer à assurer l’intégrité de l’écosystème financier en promouvant les meilleures pratiques de lutte contre la manipulation; identifier des approches optimales de détection des manipulations et des pratiques trompeuses de négociation; et positionner Montréal en tant que pôle d’excellence mondial en recherche, formation et innovation dans le domaine de la surveillance des marchés financiers.

«Le Centre offrira un lieu de rencontre, d’échange, et de collaboration entre les experts du monde académique et de la pratique dans toutes les disciplines afférentes au domaine de la surveillance des marchés financiers, souligne Ramzi Ben-Abdallah. La recherche scientifique ciblera des problématiques concrètes, participera à la formation de professionnels spécialisés dans le domaine et permettra de mieux comprendre les phénomènes liés aux manipulations boursières. Le Centre contribuera ainsi aux efforts visant l’amélioration continue des mécanismes actuellement utilisés en surveillance des marchés financiers.»

La recherche s’articulera autour de plusieurs axes, dont l’optimisation des mécanismes actuels, l’analyse des épisodes historiques de manipulation et l’analyse des anomalies et des pratiques de manipulation des marchés. Le Centre mettra aussi en place une surveillance systématique de l’information via des outils de pointe en veille stratégique.

La création du Centre a été rendue possible grâce à l’apport financier du Fonds d’amendes de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal, une unité distincte de la Bourse responsable d’exercer les fonctions et les activités de réglementation de la Bourse.

PARTAGER