Les experts en cybersécurité de l’ESG UQAM

Le Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité est créé à l’initiative du doyen Komlan Sedzro.

13 Avril 2021 à 15H02

Image: Getty

Une vingtaine de professeurs de l’ESG UQAM mettront leur expertise à profit dans le cadre du nouveau Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité, lancé le 8 avril dernier. «L’ESG UQAM compte plusieurs chercheurs qui travaillaient chacun de leur côté sur des enjeux liés à la cybersécurité. La création du Centre nous permet, notamment, de positionner ces enjeux de façon transversale et multidisciplinaire, et de répondre à la demande grandissante de formation des gens qui évoluent dans différentes sphères professionnelles», souligne le professeur du Département de management Mehran Ebrahimi, qui agit à titre de coordonnateur des activités de la nouvelle entité.

Le Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité regroupe ainsi des experts de l’ESG UQAM en tourisme, en ressources humaines, en comptabilité, en finance, en transport aérien, en marketing, en stratégie et en management. Leurs sujets d’intérêt touchent, entre autres, les réseaux sociaux, les techniques block chain, les objets connectés et la ville intelligente. 

La création du nouveau Centre, une initiative du doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro, a été rendue possible grâce à un don substantiel de Roger Casgrain, vice-président exécutif de la maison de courtage indépendante Casgrain & Compagnie, et de son épouse Colette Charest. «Quand Komlan m’a parlé de cette initiative, j’ai immédiatement été séduit par le projet: ne serait-ce que dans ma profession, il est évident que nous avons un besoin criant de formation sur ces enjeux afin de sensibiliser au plus vite les concepteurs, mais aussi les utilisateurs aux enjeux de la cybersécurité», a souligné Roger Casgrain dans son allocution lors du lancement.

PARTAGER