Découvrir les cultures autochtones

Le Mois national de l’histoire autochtone propose de se familiariser avec les réalités et l’histoire des Premiers Peuples.

10 Juin 2021 à 12H52, mis à jour le 6 Juin 2021 à 13H00

Visuel du Mois national de l’histoire autochtone. Au centre, on retrouve le soleil au cœur des festivités. Les Premières Nations, Inuit et Métis ainsi que les quatre éléments de la nature (eau, feu, air, terre) sont représentés dans l'image et démontrés ci-contre. La fumée multicolore rappelle la spiritualité autochtone et les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de l'inclusion et de la diversité. Les trois icônes sont l'aigle, qui représente les Première Nations, le narval, qui représente les Inuit, et le violon, qui représente les Métis.

Le Mois national de l’histoire autochtone, en juin de chaque année, vise à reconnaître l’histoire, les traditions et la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La richesse culturelle et la contribution des personnes et des communautés autochtones sont aussi mises de l’avant. Une Journée nationale des peuples autochtones est aussi célébrée le 21 juin.

L’édition de cette année est consacrée aux enfants disparus et à leurs familles endeuillées ainsi qu’aux survivantes et survivants des pensionnats. La communauté universitaire de l’UQAM a exprimé sa solidarité aux Premiers Peuples à la suite de la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique. Le drapeau de l’Université a été mis en berne en mémoire de ces enfants.

Selon le Recensement de 2016, plus de 1,67 million de personnes s’identifient comme Autochtones au Canada. Il existe au pays 64 nations autochtones et plus de 600 communautés autochtones. Au Québec, on dénombre 11 nations autochtones et 55 communautés autochtones.

Différentes ressources sont proposées sur le site institutionnel sur l'équité, diversité et inclusion (EDI) pour mieux comprendre les réalités des Premiers Peuples et leur histoire. La communauté est invitée à enrichir cette liste en proposant d’autres initiatives à l’adresse edi@uqam.ca.

Films à voir

Il est possible de voir 21 films ou courts métrages ayant pour thème les pensionnats autochtones sur le site de l’Office national du film du Canada (ONF). Les films sont offerts gratuitement ou sur abonnement.

Forum national de réconciliation 2021

Du 21 au 23 septembre 2021, l’Université Laval, le réseau de l’Université du Québec et leurs partenaires accueilleront la 6e édition du Forum national sur la réconciliation, à Québec. Sur le thème S’engager dans les pas des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples et développé avec eux, le forum vise à mobiliser et à rassembler les principaux actrices et acteurs du monde de l’éducation autochtone et l’ensemble des institutions postsecondaires au Québec et au Canada. Il est possible de télécharger la brochure.

Cinq webinaires préparatoires ont été organisés afin d’identifier les obstacles entravant la réussite scolaire des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples, de réfléchir à des solutions pour y remédier et de favoriser la prise d’engagement des actrices et acteurs universitaires et gouvernementaux lors du forum. Les webinaires peuvent être vus sur la chaîne YouTube du Forum national de réconciliation 2021. Onze ambassadrices et ambassadeurs provenant de chacune des nations autochtones du Québec partagent par vidéo leur vision de la réconciliation en éducation.

Littératures autochtones

À l’initiative du monde de l’édition, la campagne En juin: je lis autochtone vise à mieux faire connaître les littératures autochtones dans leur diversité et leur effervescence. Dans le cadre de la campagne, le Réseau des libraires a fait paraître un carnet thématique sur les littératures autochtones. Le livret renferme plus de 70 suggestions de lecture et des entrevues avec des autrices et auteurs autochtones. Les Presses de l’Université du Québec soulignent également la campagne en mettant de l’avant des ouvrages signés par des Autochtones ou portant sur des thématiques autochtones, dont ceux sur la grammaire innue et les langues autochtones rédigés par la professeure associée du Département de linguistique Lynn Drapeau.

Spectacle Le grand solstice

Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin prochain, plusieurs plateformes de Radio-Canada présenteront un spectacle en plein air intitulé Le grand solstice, qui réunira sur une même scène des artistes autochtones de tous les horizons.

Rediffusion de la série Pleins feux sur les Premiers Peuples

Réalisée par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante et le Bureau des diplômés, cette série de webinaires présente des parcours inspirants de diplômées et diplômés autochtones.

Rapports et publications

Consultez les récents rapports et publications qui lancent des appels à l’action:

Outils et découvertes à partager

- La plateforme Espaces autochtones de Radio-Canada met à la disposition des internautes des baladodiffusions, des séries télé, des reportages et une foule d’autres contenus sur les Premiers Peuples. On y trouve le dossier Autonomie: la grande marche des Autochtones , une série de reportages qui abordent des thèmes tels que les femmes, la gouvernance et l’urbanité;

- La série POW-WOW, sur la route de la musique d’ICI Première;

- La plateforme numérique de découverte des musiques d’artistes autochtones Musique nomade;

- Les balados de la plateforme Ohdio de Radio-Canada: Laissez-nous raconter l’histoire crochie avec Marie-Andrée Gill, Alaapi, faire silence pour entendre et l’épisode Chemin de croix: les enfants fantômes de la série Histoires d’enquête;

- Le site Web indépendant et citoyen Oser s’en parler. Réconciliation? Désapprendre, réparer, décoloniser;

- La bande dessinée C’est le Québec qui est né dans mon pays! de l’autrice Emmanuelle Dufour. Parue aux éditions Écosociété, la BD explore les legs de notre inconscient colonial et fait surgir des histoires trop longtemps restées dans l’ombre;

- La section artistes autochtones de la plateforme de la Fabrique Culturelle;

- Le site web de Tourisme autochtone au Québec;

- Seize musées proposent des parcours d’exposition afin de découvrir l'héritage culturel autochtone. Les fiches de présentation et les itinéraires sont conçus par la Société des musées du Québec.

Site web EDI

On peut également consulter la page bonnes pratiques et outils du site web institutionnel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

PARTAGER