Des chantiers en cours et à venir

Travaux de réfection et d’aménagement, entretien, programme Accès jardins: de nombreux projets visent à améliorer l’environnement uqamien.

2 Juin 2021 à 15H32

Pour 2021, le plan d’intervention du Service de la planification et des projets immobiliers pour l’enveloppe extérieure des bâtiments comprend la rénovation des toitures de plusieurs pavillons du campus central, de façades et fenêtres du pavillon Judith-Jasmin ainsi que la rénovation d’une dizaine d’entrées et issues sur le campus. Photo: Nathalie St-Pierre

Le contexte de la pandémie a permis d’accélérer certains travaux intérieurs et extérieurs à l’UQAM alors que d’autres étaient déjà planifiés en vertu des obligations légales de l’Université. La Ville de Montréal a également amorcé la deuxième phase du programme Accès jardins aux abords de l’UQAM. D’ici la rentrée et au cours de l’automne prochain, le campus sera ainsi occupé par plusieurs chantiers.

«Trois grands objectifs guident les travaux entrepris par l’Université, note la vice-rectrice à l’Administration et aux finances, Sylvia Thompson: premièrement, améliorer les lieux d’études et de travail de l’UQAM, notamment au regard des développements technologiques; deuxièmement, actualiser les aménagements selon les besoins actuels et futurs de la communauté, par exemple en créant des espaces informels d’études, dans le strict respect de la vision architecturale d’origine du campus et, troisièmement, remplir les obligations légales de l’Université comme propriétaire immobilier, en assurant un entretien continu et attentif du parc immobilier et en réalisant les travaux d’infrastructures nécessaires à son maintien en bon état.»

Depuis 2015, en plus des trois stationnements intérieurs, c’est plus d’une vingtaine de pavillons qui font l’objet d’un programme d’inspection rigoureux menant à des travaux majeurs de réfection des façades extérieures. Pour 2021, le plan d’intervention du Service de la planification et des projets immobiliers pour l’enveloppe extérieure des bâtiments comprend la rénovation des toitures de plusieurs pavillons du campus central, de façades et fenêtres du pavillon Judith-Jasmin ainsi que la rénovation d’une dizaine d’entrées et issues sur le campus. 

Des interventions sont également réalisées dans les salles mécaniques et électriques, ainsi que sur les infrastructures et systèmes principaux tels que les ascenseurs et escaliers mécaniques.  

En ce qui a trait au réaménagement et aux travaux de rénovation intérieure, mentionnons la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur des espaces, qui comprend, notamment, l’aménagement de nouvelles salles de cours, la construction d’infrastructures pédagogiques spécialisées et des interventions spécifiques de mise à niveau. Par ailleurs, le pavillon Judith-Jasmin, qui fait l’objet d’un programme de revitalisation particulier étant donné son état de désuétude, sera bonifié en 2021 d’espaces informels rénovés, à proximité de l’entrée Saint-Denis, à l’angle de la rue Sainte-Catherine. 

Dans la catégorie des projets majeurs, on peut mentionner les chantiers en cours de rénovation et d’agrandissement du pavillon Sanguinet, tout comme celui d’aménagement d’un studio de cinéma, combiné à la rénovation d’une salle mécanique principale (intégrant dix unités de ventilation/climatisation) au pavillon Judith-Jasmin.

Ces travaux sont financés principalement par les enveloppes d’investissement du ministère de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du Plan quinquennal des investissements universitaires. 

Un site web sur les chantiers

Un nouveau site web sur les chantiers immobiliers à l’UQAM a été mis en ligne. Il présente une carte identifiant les zones de travaux en cours ainsi que le détail de ces travaux par pavillon et par grandes catégories, incluant l’échéancier prévu. Ce site sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des travaux. 

PARTAGER