Bourses pour futurs avocats autochtones

Les bourses Honorable Albert-Leblanc sont destinées aux étudiantes et étudiants des Premières Nations ou Inuits du Québec.

26 Mai 2021 à 16H28

Les bourses Honorable Albert-Leblanc visent à mettre sur pied une équipe pour promouvoir et défendre les droits et les intérêts des Premières Nations et des Inuits du Québec en formant des avocates et des avocats à l'UQAM.

La période de dépôt des candidatures pour les bourses Honorable Albert-Leblanc est ouverte jusqu’au 15 juin prochain. Ces deux bourses de 30 000 dollars répartis sur 3 ans, les plus importantes offertes à la Faculté de science politique et de droit, sont destinées aux étudiantes et étudiants issus des Premières Nations ou Inuits du Québec souhaitant faire des études en vue d’obtenir un baccalauréat en droit.

Créées par l’avocat Paul D. Leblanc en 2019, elles sont le fruit du plus important don individuel de l’histoire de l’UQAM. Avec ces bourses, le donateur souhaite participer à la mise sur pied d’une équipe pour promouvoir et défendre les droits et les intérêts des Premières Nations et des Inuits du Québec en formant des avocates et avocats à l'UQAM.

La bourse porte le nom du juge à la Cour supérieure du Québec et père du donateur, Albert Leblanc, dont le travail a été marqué par un intérêt pour les questions sociales.

Pour être admissibles, les personnes doivent être membres des Premières Nations ou du peuple Inuit au Québec et être inscrites à un minimum de trois cours en première année du baccalauréat en droit, toutes concentrations confondues, à l’automne 2021.

Toute l’information au sujet de ces bourses est disponible dans le répertoire institutionnel des bourses d’études. On peut également consulter les diverses bourses et mesures incitatives offertes aux étudiantes et étudiants autochtones de l’UQAM sur le site des Services à la vie étudiante.

PARTAGER