École d'été en journalisme de données

Une formation de cinq jours est offerte pour automatiser, trier, analyser et visualiser des données.

23 Mars 2021 à 14H36, mis à jour le 23 Mars 2021 à 20H30

La formation vise à automatiser la collecte d’information sur un site web, à créer un algorithme pour trier et analyser les données récoltées, puis à construire une visualisation de données interactive pour le web. Photo: Getty Images

Une nouvelle école d’été en journalisme de données se tiendra de façon virtuelle, du 31 mai au 4 juin, de 9 h à 17 h. L’école d’été est offerte par le programme de journalisme de l’UQAM, en collaboration avec Radio-Canada et le Bureau des initiatives numériques du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

La formation vise à automatiser la collecte d’information sur un site web, à créer un algorithme pour trier et analyser les données récoltées, puis à construire une visualisation de données interactive pour le web. Les personnes qui participent à l’école d’été apprendront à utiliser Node, JavaScript, HTML et CSS. Aucune connaissance préalable n’est requise, mais posséder un ordinateur récent est fortement suggéré.

La formation sera offerte par Naël Shiab, journaliste de données pour Radio-Canada. Philippe Nazair, agent de recherche au Bureau des initiatives numériques, contribuera à la programmation de la semaine.

En raison de la popularité de l'école d'été, les inscriptions sont closes.

PARTAGER