Objets de mode

Une exposition souligne les 25 ans de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.

7 Janvier 2021 à 15H27

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM) présente une exposition soulignant son 25e anniversaire. L’événement en quatre temps, qui a débuté en juillet dernier, montre différents objets, des accessoires de mode, des photographies ainsi que des croquis provenant de collections privées.
Photo :Philippe Denis

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM) présente une exposition soulignant son 25e anniversaire. L’événement en quatre temps, qui a débuté en juillet dernier, montre différents objets, des accessoires de mode, des photographies ainsi que des croquis provenant de collections privées. Ces objets racontent l’évolution de la société à travers les thèmes de la religion, de la nostalgie, des fêtes populaires, de l'enseignement et de l’ouverture sur le monde.

Le troisième volet de l’exposition, qui se déploie jusqu’à la fin du mois de février 2021, a pour thème spécifique l’objet de (la) mode. Chapeaux, chaussures, dés et machine à coudre d’époque font partie des éléments exposés. À partir du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril, le dernier volet de l’exposition proposera quant à lui un survol des 25 ans de l’ÉSM.

Présentée dans la vitrine du Centre de documentation du pavillon de Mode (DM), l’exposition est une initiative du doctorant en muséologie et chargé de cours à l’ÉSM Philippe Denis, en partenariat avec l’Institut du patrimoine et l’Association des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en muséologie. Si les conditions sanitaires le permettent, l’exposition sera suivie d’une journée d’étude sur la mode et ses perspectives pour les décennies à venir au printemps prochain.