Faire découvrir la science

L’UQAM et le Centre des sciences présentent une édition virtuelle de l’événement Femmes et filles de science.

2 Février 2021 à 14H48

Illustration: Getty/Images

Au Canada, les femmes représentent moins du quart des effectifs œuvrant dans les domaines des sciences et des technologies. Dans le but de faire bouger les choses, la Faculté des sciences et le Centre des sciences de Montréal présentent, durant 11 jours (1er au 11 février), une programmation virtuelle pour la quatrième édition de Femmes et filles de science. Organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science des Nations Unies, cet événement, qui s’adresse aux jeunes, à leurs parents et aux enseignants, vise à promouvoir les carrières en sciences et technologies auprès des jeunes filles.

L’édition 2021 propose, entre autres, des portraits de pionnières d'hier à aujourd'hui qui discuteront avec des jeunes de la place des femmes en sciences, des capsules vidéo réalisées en collaboration avec la Faculté des sciences, des témoignages et une activité à faire en classe pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent participer à l'événement.

Trois étudiantes de la Faculté des sciences, Margaux Dubé, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement, Maggy Lépine, doctorante en biochimie, et Cindy Paquette, doctorante en biologie, animeront la minisérie de capsules web L'Fabrik, destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Intitulée «Mission embarcation», cette activité, qui consiste à relever un défi de prototypage rapide, propose de fabriquer une embarcation de sauvetage pouvant transporter le plus grand nombre de personnes possible. Elle est inspirée de l’exposition Fabrik, défis créatifs

Le public pourra aussi découvrir le travail de la professeure du Département des sciences biologiques Beatrix Beisner, une spécialiste de l’écologie aquatique. Le Québec abrite plus d'un million de lacs et de cours d'eau, ce qui représente la troisième plus importante réserve d'eau douce de la planète.

Enfin, deux discussions en ligne sont prévues: le 9 février, avec Jade Raymond, vice-présidente chez Google et responsable de la division Stadia Games & Entertainment, et le 11 février, avec Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour participer à l’événement, on peut inscrire sur sa page Facebook

PARTAGER