Apprendre dans le plaisir

L’UQAM propose des cours de langues non crédités en ligne.

12 Janvier 2021 à 14H23, mis à jour le 12 Janvier 2021 à 15H45

La date limite d’inscription pour les cours en ligne d’anglais et de français est le 15 janvier prochain, à midi et le 25 janvier pour les cours d’espagnol débutant de niveau 1 et 2.  Photo: Getty Images

Les formations linguistiques non créditées (FLNC) s’adressent à quiconque souhaite acquérir une langue seconde ou approfondir ses connaissances linguistiques. Les cours de français, d’anglais et d’espagnol offerts au grand public (communication écrite en français, prononciation en anglais, cours d’anglais spécialisé pour les professionnels de la santé, etc.) sont donnés par des enseignants qualifiés pour l’enseignement aux adultes, en petits groupes, et dans une atmosphère détendue.

«Ce sont des cours de langues plus flexibles et adaptés à la vie professionnelle, où l’on peut apprendre dans le plaisir sans avoir le stress des examens de fin de session à préparer ou des travaux à remettre, explique Geneviève Gagné, directrice du Bureau des études des Services de soutien et de développement académiques. La formule en petits groupes permet un contenu plus personnalisé et tout le monde est appelé à participer.»

Formations en ligne

Pandémie oblige, les cours de langues non crédités sont offerts en ligne depuis la session d’été 2020. Les cours de langues ont été revus et adaptés pour l’enseignement à distance en collaboration avec le Carrefour technopédagogique. «Le personnel enseignant a reçu une formation pour donner des cours en ligne», précise Pascale Bergeron, responsable des programmes des FLNC au Bureau des études.  

La session dure 10 semaines et les cours en ligne sont offerts en après-midi ou en soirée, à raison de deux heures trente par séance. Les petits groupes d’une douzaine au maximum favorisent les interactions. Un test de classement est obligatoire avant de s’inscrire. Les tests de classement sont assurés par le Centre d’évaluation de compétences linguistiques de l’École de langues.

Bien qu’il n’y ait pas de notes attribuées, une attestation d'évaluation et de participation est remise à la fin du cours. Il y a aussi une évaluation. «L’évaluation permet de mieux mesurer sa progression, précise la coordonnatrice des FLNC, Danielle Paquette. Il y a des compétences linguistiques à acquérir tout au long de la formation.»

Ces programmes ont ceci de particulier qu’ils permettent d’acquérir une meilleure prononciation dans une langue seconde, une offre de cours qu’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs, relève Danielle Paquette. «Nos formations sont aussi moins chères que celles offertes dans les écoles privées», observe Geneviève Gagné.

Formations linguistiques sur mesure et programmes d’été

Des formations linguistiques sur mesure sont aussi proposées aux entreprises et aux organisations qui veulent dispenser des cours de langues à leurs employés. Des programmes linguistiques d’été sont aussi disponibles aux adultes ou aux étudiants, d'ici ou d'ailleurs, comme le programme Explore pour les étudiantes et étudiants canadiens. «Des programmes d’immersion sont par exemple offerts aux étudiantes et étudiants leur permettant de venir apprendre le français ou l'anglais à l’UQAM tout en participant à des activités culturelles et touristiques afin de découvrir la ville et sa population», explique Danielle Paquette. Les étudiantes et étudiants proviennent majoritairement du Canada anglais, des États-Unis, de l’Europe et de l’Amérique du Sud.

Des ateliers de théâtre, mis sur pied en collaboration avec l’École supérieure de théâtre, comptent parmi les activités proposées dans les programmes d’immersion. Devant le succès de ces ateliers, les responsables des Formations linguistiques non créditées aimeraient organiser d’autres activités en partenariat avec diverses unités de l’UQAM. «Nous aimerions, par exemple, mettre en place des activités scientifiques en collaboration avec le Cœur des sciences», dit Pascale Bergeron. En 2020, des étudiantes et étudiants ont pu suivre des formations en ligne, leur faisant «découvrir Montréal à distance».

En raison du contexte sanitaire actuel, il n’est toujours pas possible de savoir si les stages internationaux et les écoles d’été auront lieu en 2021.

Inscriptions jusqu’au 15 janvier

La liste des cours offerts pour la session, qui débutera le 1er février prochain, est disponible sur le site des Formations linguistiques non créditées. La date limite d’inscription pour les cours d’anglais et de français est le 15 janvier prochain, à midi et le 25 janvier pour les cours d’espagnol débutant de niveau 1 et 2. Les membres de la communautaire universitaire bénéficient d’un rabais de 15 % sur le prix des cours. Quant aux membres du personnel, ils peuvent, dans de nombreux cas, suivre les cours de langues grâce au budget de formation.

PARTAGER