Hommage à une grand-mère

La chargée de cours Frédérique Ulman-Gagné présente ses tableaux colorés à la galerie Occurrence. 

3 Mai 2021 à 12H44

Le tableau Hallelujah/ аллилуйя (2020, huile sur toile, 36x48 pouces) fait partie de la série Baba: premier dialogue présentée à la galerie Occurrence. Photo: Guy L'Heureux

La chargée de cours Frédérique Ulman-Gagné (M.A. arts visuels et médiatiques, 2011) présente ses plus récents travaux à la Galerie Occurrence, à Montréal. Intitulée Baba: premier dialogue, cette nouvelle série de tableaux rend hommage à la grand-mère de l’artiste, atteinte de démence au cours des derniers moments de sa vie. Résidente d’un CHSLD, elle aimait dessiner, chaque jour, des oiseaux dans ses cahiers. «Avec cette nouvelle installation de tableaux, j’ai cherché à trouver une formule me permettant de superposer plusieurs espaces réels ou imaginés en créant une association poétique entre différents lieux intérieurs et extérieurs, une rencontre entre des espaces observés ou mnémoniques», explique l’artiste.

Les œuvres plus récentes de Frédérique Ulman-Gagné portent une attention au lieu afin de sortir des limites du tableau rectangulaire. Devenues peu à peu des installations, ses œuvres envahissent l’espace du plancher jusqu’au plafond pour en déborder à l’image d’une exaspération générale. Questionnant la nature de la peinture, les œuvres sont aussi empreintes d’une dimension autobiographique subtile. Elles sont guidées par des histoires personnelles à l’origine de l’œuvre transformée en geste créatif, elliptique et poétique.

Frédérique Ulman-Gagné a exposé ses œuvres en solo et dans des expositions collectives au Québec, au Canada, en France, en Italie, aux États-Unis et en Islande. L'artiste a participé à des résidences à Reykjavik, à Saint-Jean-Port-Joli, à Brooklyn et au Vermont. Ses tableaux font partie des collections de la Ville de Laval et de la Ville de Longueuil ainsi que de plusieurs collections privées.

L’exposition est présentée du 6 mai au 12 juin. La galerie Occurrence est située au Pôle de diffusion de Gaspé, 5455, de Gaspé, espace 108, Montréal.

PARTAGER