Innovations numériques

La revue Frontières propose des capsules vidéo et des balados pour accompagner ses numéros et ses colloques.

5 Février 2021 à 15H25

La revue institutionnelle Frontières, qui s'intéresse aux multiples facettes des phénomènes de la mort et du deuil ainsi qu'à leur statut dans notre culture, prend un virage numérique. Codirigée par le professeur de l'École des médias Mouloud Boukala et la professeure associée à l'École de travail social Diane Laflamme, la revue propose des capsules vidéo et des balados pour accompagner ses numéros écrits et ses colloques.

En amont du colloque Les technologies numériques et la mort, qui se tiendra en ligne le 12 février prochain, une capsule vidéo promotionnelle d’une minute présente de façon interactive les six thématiques du colloque: liaisons ou déliaisons avec les morts; dématérialisation de la mort; vie en ligne et transhumanisme; deuils transnationaux et données massives; stratégies numériques des acteurs de la mort; et passages à l’acte et mises à mort en ligne. Le colloque est organisé en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et le Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CÉLAT).

Quatre balados, d’une durée de 4 à 8 minutes chacune, ont été réalisés par Mouloud Boukala pour enrichir des articles parus dans des numéros précédents. On peut notamment écouter Joseph Josy Lévy, professeur associé au Département de sexologie, parler des débats contemporains sur le sacrifice animal biblique.

Des capsules vidéo, d’une durée moyenne de 5 minutes, illustrent aussi des numéros de la revue. Dans une capsule, on peut voir Laurent Jérôme, professeur au Département des sciences des religions, discuter de la mort dans les mondes autochtones. Dans une autre, la professeure du Département de sociologie Magali Uhl, l’étudiante au doctorat en sociologie Estelle Grandbois et le diplômé Gil Labescat (Ph.D sociologie, 2016) parlent de ruines urbaines dans des quartiers abandonnés, par exemple dans la ville de Détroit, aux États-Unis, après la faillite de 2013.

La revue Frontières, qui a célébré ses 30 ans en 2019, lancera une parution numérique sur les proches aidants cet hiver, ainsi qu’un numéro sur les technologies numériques et la mort à l’automne 2021.

PARTAGER