Jeunes écologistes recherchés 

Plusieurs camps scientifiques affichent complet, mais on peut encore s’inscrire au nouveau camp de jour sur l’environnement.

3 Mai 2021 à 9H14

Une visite des jardins du Complexe des sciences permettra aux apprentis écologistes d'en apprendre davantage sur le monde des insectes. Sur la photo: hôtels pour insectes pollinisateurs du Complexe des sciences.  Photo: Nathalie St-Pierre (archives)

Organisés par la Faculté des sciences, les camps de jour scientifiques, qui s’adressent aux jeunes de 7 à 14 ans, auront lieu cet été dans le respect des normes sanitaires. Les sorties extérieures seront ainsi favorisées.

Accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ), deux nouveaux camps de jour viennent s’ajouter à l’offre déjà existante.

Dans le cadre du camp Les Environnautes!, les enfants de 9 à 12 ans pourront mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur la planète, apprendre le fonctionnement de l’énergie solaire et s’initier à un mode de vie plus écologique, dans l’objectif de réduire leur usage du plastique et leur empreinte environnementale. Une foule d’activités seront proposées aux apprentis écologistes comme la conception d’une maquette de maison écologique, la visite des jardins du Complexe des sciences et la fabrication d’une pellicule réutilisable en cire d’abeille pour emballer les aliments.

Le camp Le moteur humain est destiné aux amateurs et amatrices de parcours et de sports de 9 à 12 ans. Les jeunes pourront expérimenter différentes activités physiques au cours desquelles ils se familiariseront avec les notions d’équilibre, de motricité, d’intensité, de force et d’endurance.

Les camps La nature aux pattes (7-11 ans), À vos sarraus (8-12 ans) et Les aventures géologiques de Montréal (9-12 ans) affichent quant à eux complet, mais il reste quelques places pour le camp Robot code (12-14 ans), qui invite les programmeurs en herbe et les mordus de technologie à construire des robots EV3, et pour Mathémartistes (11-13 ans), lequel offre aux campeurs l'occasion de plonger au cœur du design, de l'architecture, de la peinture abstraite, de la céramique et du dessin afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière ces pratiques artistiques. Les enfants des diplômés de l’UQAM bénéficient d’un rabais de 50 dollars par semaine.

Chaque année, les camps scientifiques offrent des places à prix réduit aux enfants de milieux défavorisés. Pour faire un don en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation de l'UQAM, puis de sélectionner Fonds des Camps de jour scientifiques sous l'onglet Sciences.

Les camps de jour du Centre sportif et ceux qui sont organisés par l'École préparatoire de musique du Département de musique seront de retour l’an prochain.

PARTAGER