Journée de l'innovation de l'ESG UQAM

La troisième édition de l’événement fait une large place à la vulgarisation scientifique.

6 Avril 2021 à 9H18

Image: Getty Images

La vulgarisation scientifique peut s’avérer complexe pour les chercheurs peu rompus à l’exercice. Existe-t-il des règles de bases? Quels sont les pièges à éviter? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de la Journée de l’innovation de l’ESG UQAM, qui aura lieu le 15 avril prochain en mode virtuel.

Organisée par le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM, la troisième édition de cet événement qui se déroule habituellement sur plusieurs jours propose cette année des webinaires et des ateliers pour appréhender les différentes techniques de vulgarisation, que ce soit par le dessin, la vidéo ou l’écriture. 

L’activité phare de cette Journée de l’innovation est le webinaire intitulé «L’avancement de la science grâce à la vulgarisation scientifique», qui se déroulera de 12 h 45 à 13 h 45 et qui sera animé par l’ingénieure en génie mécanique et communicatrice scientifique Viviane Lalande. 

Créatrice de la chaîne YouTube Scilabus, la spécialiste abordera les éléments clés qui lui ont permis de rejoindre, à ce jour, plus de 230 000 abonnés. 

Trois autres ateliers sont proposés durant la journée: «L’accroche narrative: expliquer par l’histoire» offert par le designer et stratège Alexandre Joyce (8 h 30 à 9 h 30); «Introduction à la vulgarisation scientifique écrite», donné par le vulgarisateur scientifique Alexandre Guertin-Pasquier (10 h à 11 h 30);  et «La vulgarisation par le dessin», animé par l’illustrateur Martin Patenaude-Monette (14 h à 15 h).

Concours pour les étudiants de l’ESG  

Deux concours s’adressent aux étudiants de l’ESG UQAM durant cette Journée de l’innovation.

Les étudiantes et étudiants de premier cycle sont invités à imaginer comment pourrait être l’entrepreneur, l’entrepreneuse de demain en réalisant une vidéo ou un segment audio. Deux prix de 1 000 dollars seront attribués ainsi qu’un prix coup de cœur du jury, composé de Viviane Lalande, Frédéric Morin-Bordeleau (entrepreneur social, MR-63 Montréal) et Émilie Fortin-Lefebvre (professeure au Département de management et directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuits). Ce concours est organisé en collaboration avec la Coop Berri-UQAM.

Les étudiants des cycles supérieurs sont invités à vulgariser leurs travaux de recherche par un texte ou un visuel soulignant leur qualité et leur originalité. Deux prix de 1 000 dollars seront attribués par un vote du public en ligne sur le site web de l’événement.  

PARTAGER