Lectures de février

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

9 Février 2021 à 11H26

Série «Titres d'ici»

Mieux comprendre la communication interpersonnelle

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le neuropychologue et explorateur Guillaume Dulude (Ph.D. psychologie, 2020), un passionné de communication interpersonnelle, s’est mis au défi de réussir à établir des relations positives avec des tribus reconnues pour avoir pratiqué l’anthropophagie (!) malgré une série d’obstacles (barrière de la langue, absence d’interprète, peur d’être perçu comme une menace par la communauté, etc.). Dans ce premier ouvrage qui explore les méthodes pour obtenir une bonne communication tout en expliquant les processus impliqués, l’auteur montre, par exemple, comment il a réussi à entrer en contact avec le chef d’une tribu réfractaire à son arrivée. «La colère remplit une fonction différente de l’anxiété: elle vise à protéger l’intégrité d’un territoire, son propre territoire. À se faire respecter. Il crie après moi, mais au moins il fait quelque chose, il se dévoile», écrit l’auteur, qui pour se faire respecter et se dévoiler… s’est mis à lui crier dessus également. Au final, les deux hommes ont bien rigolé et partagé un repas. «Nous sommes conçus pour collaborer, pour être coéquipiers», avance Guillaume Dulude, dont les aventures rocambolesques ont fait l’objet de la série Tribal, diffusée l’an dernier sur les ondes de TV5. Je suis un chercheur d'or: les mécanismes de la communication et des relations humaines, publié aux Éditions de l’Homme. 

Réformer le mode de scrutin 

L’ouvrage La réforme du mode de scrutin au Québec. Trajectoires gouvernementales et pistes de réflexion arrive à point nommé pour alimenter la discussion collective qui s’accentuera d’ici le 3 octobre 2022, date normalement prévue du référendum québécois sur la réforme du mode de scrutin. Signé par l’enseignant au collégial Julien Verville (M.A. science politique, 2018), membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), ce livre explique pourquoi les gouvernements québécois qui se sont succédé depuis 1970 n’ont pas réformé le mode de scrutin. Au Québec, le mode de scrutin employé est le scrutin majoritaire uninominal à un tour, considéré par plusieurs experts comme étant le moins désirable parce qu’il produit de fortes distorsions électorales. L’auteur met en lumière les obstacles auxquels risque de faire face cette réforme au sein du gouvernement Legault. S’appuyant, entre autres, sur des entretiens avec des responsables politiques et sur les délibérations du Conseil des ministres, il présente plusieurs données qui n’avaient jamais été publiées, lesquelles permettent de mieux comprendre l’échec de la réforme du mode de scrutin au Québec. Paru aux Presses de l’Université du Québec.

Enfant de la nature

Dans son troisième ouvrage intitulé Fille des arbres, la doctorante en études et pratiques des arts Annyck Martin (M.A. études littéraires, 2010) raconte son enfance atypique passée à se construire un univers bien à elle pour survivre à un monde dont elle ne comprend pas les codes. Celle qui a appris à lire par elle-même à quatre ans préfère le bricolage et le monde des insectes à celui des humains. «Seules les petites choses m’aident à atterrir, à me recentrer, écrit-elle. Un environnement calme, le contact avec la nature, la solitude, la présence ni trop près ni trop loin d’êtres aimés, certaines images et musiques.» À l’âge adulte, Annyck Martin apprend qu’elle est surdouée et atteinte du syndrome d’Asperger, une découverte qui lui permet de retrouver ses racines. «C’est l’espoir d’acquérir enfin les outils dont on a besoin pour se planter en pleine forêt», dit-elle. Aujourd’hui artiste interdisciplinaire, Annyck Martin puise son inspiration dans la nature, les couleurs, les formes et les détails. Elle aime créer, par exemple, des œuvres éphémères à partir de galets, de branches et de feuilles mortes, concevant ainsi une sorte de «land art à petite échelle». L’ouvrage présente également des clichés pris en nature par l’artiste. Publié chez Lévesque éditeur. 

La langue française d’Amérique du Nord

Du français parlé au Nouveau-Brunswick au français québécois, du français en usage à l’époque coloniale au français twitté, de l’enseignement de la diction à la variation stylistique en entrevue, voilà autant de sujets abordés dans Les français d’ici en perspective, un collectif regroupant huit textes choisis parmi les communications présentées durant la 7e édition du colloque bisannuel Les français d’ici, qui s’est déroulé en 2018 à l’Université Concordia. Le professeur retraité du Département de linguistique Robert A. Papen figure parmi les cinq spécialistes ayant dirigé l’ouvrage qui jette un éclairage non seulement sur la pluralité des français d’Amérique du Nord, mais aussi sur les diverses approches qui nous permettent de comprendre leur singularité. Qu’il s’agisse de phonologie, de morphosyntaxe ou encore du contact des langues, ce collectif couvre de nombreux champs de la linguistique à partir de points de vue historiques et contemporains. L’un des huit articles est signé par la doctorante de l’UQAM Alice Tremblay, qui traite des emprunts verbaux à l’anglais dans le français parlé de la communauté haïtienne du Québec. Son corpus est constitué de paroles de chansons de trois groupes de rap québécois, dont les membres sont d’origine haïtienne. Publié aux Presses de l’Université Laval.

Les dysfonctions sexuelles

Depuis la dernière édition de l'ouvrage Les dysfonctions sexuelles: évaluation et traitement par des méthodes psychologiques, interpersonnelles et biologiques, qui date du début des années 2000, ce champ de pratique a évolué. La publication du DSM-5 a modifié les diagnostics des difficultés sexuelles et de nouveaux traitements sexo-psychologiques, comme les méthodes basées sur la pleine conscience, sont apparus. «Une nouvelle édition devait remplacer la deuxième», souligne son auteur, le professeur associé du Département de psychologie Gilles Trudel. Se situant dans une perspective historique, cette troisième édition résume les avancées dans le domaine depuis les pionniers du milieu du XXe siècle jusqu’aux plus récents développements. L’auteur commente l’ensemble des publications sur la problématique, l’évaluation et l’intervention en ce qui concerne les difficultés affectant le désir, l’excitation et l’orgasme tant chez les femmes que chez les hommes. Il aborde la complexité du fonctionnement sexuel, les rapports entre le fonctionnement conjugal et le fonctionnement sexuel, l’impact de la maladie et les changements au cours du vieillissement, tout en proposant un modèle d’évaluation et d’intervention multimodal mettant l’accent sur les dimensions psychologique, interpersonnelle et biologique. Des descriptions détaillées de protocole d’intervention et des questionnaires d’évaluation sont également inclus dans l’ouvrage. Publié aux Presses de l’Université du Québec.

Marges et frontières de la Chine

Dans bien des domaines, la Chine est déjà la première puissance économique mondiale et son évolution engage notre propre avenir et celui de son environnement régional. Comment la Chine conçoit-elle ses relations avec ses provinces éloignées et les pays voisins? Quelles sont ses ambitions diplomatiques, sécuritaires et économiques et comment modèle-t-elle ses politiques à cet égard? L’ouvrage Marges et frontières de la Chine, publié sous la direction du professeur du Département de géographie Éric Mottet et des chercheurs Barthélémy Courmont, Serge Granger et Frédéric Lasserre, répond à ces questions. Litiges territoriaux avec l’Inde, le Vietnam les Philippines et le Japon, proximité avec des régions – Corée du Nord, Myanmar, Asie centrale – où règne l’instabilité, tensions avec Taïwan, le Xinjiang et le Tibet: voilà autant d’éléments qui remettent en question la puissance et l’unité même de la nation chinoise. Les nouvelles routes de la soie, le désir de domination de la Chine sur l’Asie et sur le monde et la crainte qu’un tel objectif peut soulever dans les pays limitrophes font aussi partie des sujets abordés par divers spécialistes de l’Asie-Pacifique. Paru aux Presses de l’Université de Montréal. 

PARTAGER