Médaillée de l’Assemblée nationale du Québec

La chargée de cours Louise Champoux-Paillé est récompensée pour son engagement à promouvoir la présence des femmes aux instances de gouvernance.

20 Octobre 2021 à 16H04

La chargée de cours Louise Champoux-Paillé reçoit son prix d'Isabelle Melançon, députée de Verdun et porte-parole de l'opposition officielle en matière de condition féminine.

La chargée de cours du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Louise Champoux-Paillé (M.B.A. 1987; M.A. muséologie, 2008) a reçu une médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Cette distinction lui a été remise par la députée de Verdun et porte-parole de l'opposition officielle en matière de condition féminine Isabelle Melançon. La députée soulignait ainsi le dévouement et l’engagement de Louise Champoux-Paillé, qui contribue depuis 40 ans à améliorer les pratiques au sein des instances de gouvernance des grandes entreprises, et à y accroître la présence des femmes.

Administratrice de sociétés et ancienne présidente du conseil et cheffe de la direction du Bureau des services financiers du Québec, Louise Champoux-Paillé a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2017 et Chevalière de l'Ordre national du Québec en 2012. Elle a reçu, en 2016, le titre de Grande Ambassadrice de l'ESG UQAM et a remporté le prix spécial Femme d'exception, remis par la Fondation Y des femmes de Montréal. La diplômée a aussi obtenu, en 2014, un prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne», lequel rend hommage à des Canadiennes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la promotion de l'égalité des sexes au pays.

Membre de plusieurs conseils d'administration – CHU Sainte-Justine, Société du Parc Jean-Drapeau, Institut québécois de la planification financière, Société d'assurance automobile du Québec –, Louise Champoux-Paillé a remporté un prix Performance de l'ESG UQAM en 1994. Elle a également été présidente de l'Association des MBA du Québec et a siégé au Conseil d'administration de l'UQAM, à titre de diplômée, de 1996 à 1998.

Louise Champoux-Paillé est actuellement cadre en résidence à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia et codirectrice de son Centre d’entrepreneuriat et de gestion au féminin Barry-F.-Lorenzetti, un carrefour d’expertise et de recherche consacré aux femmes entrepreneuses et dirigeantes.

PARTAGER