Magda Fusaro s’entretient avec le recteur de l’AUF

La rectrice a animé un échange du CORIM avec le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie Slim Khalbous.

9 Février 2021 à 11H50

Le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie Slim Khalbous et la rectrice de l'UQAM Magda Fusaro.Photo: Nathalie St-Pierre

La rectrice Magda Fusaro et le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Slim Khalbous se sont entretenus, le 4 février dernier, lors d’un échange virtuel organisé dans le cadre de la série Science et innovation du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Tous deux ont abordé les thèmes de la francophonie scientifique, de la recherche en français dans un monde multilingue, des partenariats ainsi que des perspectives d’avenir.

Cet échange s’inscrit dans la foulée du Rapport sur l’internationalisation de l’UQAM publié en décembre dernier. «Le développement des activités internationales figure parmi les grandes priorités de l’UQAM. Nos efforts d'internationalisation, qui se sont accentués ces dernières années, donnent des résultats concrets», note la rectrice Magda Fusaro, qui souligne l’importance de consolider les solidarités internationales de l’Université, telles celles établies avec l’UNESCO et l’AUF par exemple, et d’en développer de nouvelles.

L'Université souhaite notamment renforcer ses liens de recherche avec les autres pays francophones. «La recherche se fait dans diverses langues et c’est la beauté du monde multilingue dans lequel nous évoluons, un monde où chaque langue a sa place, selon Magda Fusaro. Avec 300 millions de locuteurs de langue française, il y a possibilité d’établir, au-delà de la formation initiale ou de la formation continue, de nombreuses occasions de partenariat, de collaboration, de recherche.»