Meilleur espoir en cinéma documentaire

Le projet de film de la finissante Nadia Louis-Desmarchais remporte un prix décerné par la Chaire René Malo et l’ONF.

4 Juin 2021 à 10H37

Nadia Louis-Desmarchais

Le synopsis de court métrage intitulé À travers mes yeux, conçu par la finissante en cinéma Nadia Louis-Desmarchais, a remporté le prix du Meilleur espoir en cinéma documentaire dans le cadre du concours organisé par la Chaire René Malo en cinéma et stratégies de production culturelle et médiatique de l’UQAM et l’Office national du film du Canada.

Destiné aux finissants du programme de baccalauréat en communication/cinéma de l’École des médias, ce concours a pour but de stimuler la création en cinéma documentaire et d’aider les étudiants à accéder au milieu professionnel par le biais d’une production indépendante produite hors des murs de l’Université. 

À travers mes yeux souhaite explorer l’univers de jeunes adolescents cyberdépendants qui participent à une expédition de canot camping durant plusieurs jours. Cette expérience vise à les rebrancher sur la nature, loin de tout appareil connecté.  

L’équipe derrière le projet, qui comporte également Alexandra White (direction de la photographie), Victor Sepúlveda (son), Alina Elsenhans (montage) et Frédérike Labelle (production), obtient une bourse de 2 000 $ offerte par la Chaire René Malo, de même qu’un montant de 25 000 $ en services de postproduction offert par l’ONF dans le cadre de son programme d’aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC).

Le jury du concours était composé de Fanny-Laure Malo, productrice et vice-présidente de la Fondation Malo, et de Pierre-Mathieu Fortin (B.A. communication, 2000), producteur de documentaire à l’Office national du film du Canada.

PARTAGER