Modalités du trimestre d’automne

Les conditions normales d’enseignement seront rétablies chaque fois que cela sera possible.

1 Avril 2021 à 15H30

Les étudiantes et les étudiants, incluant celles et ceux de l’international, doivent s’attendre à ce que leur présence régulière sur le campus soit requise pendant le trimestre d’automne 2021. Photo: Nathalie St-Pierre

Conformément à la décision prise le 25 mars dernier par le Conseil d’administration sur la recommandation de la Commission des études, les conditions normales d’enseignement seront rétablies cet automne chaque fois que cela sera possible, dans le respect des consignes de la Direction de la santé publique (DSP), annonce la Direction de l’UQAM. Plusieurs activités et services seront également offerts en présentiel.

Les étudiantes et les étudiants, incluant celles et ceux de l’international, doivent donc s’attendre à ce que leur présence régulière sur le campus soit requise pendant le trimestre d’automne 2021. Les membres du personnel doivent également prévoir que la présence régulière sur le campus redeviendra la norme à l’automne, voire plus tôt puisqu’il faudra préparer et mettre en œuvre ce trimestre.

Les activités en présentiel demeurent assujetties aux directives gouvernementales en matière de santé publique et à la capacité d’accueil des salles de cours de l’Université, révisée en fonction de la distanciation physique. Selon les consignes qui seront édictées par le ministère de l’Enseignement supérieur et la DSP, il est probable que l’offre de formation comporte également des cours en ligne et à distance.

Des informations sur le mode de prestation des cours du trimestre d’automne 2021 seront communiquées prochainement, en concertation avec les unités de programme.

Trimestre d’été 2021

En ce qui a trait au trimestre d’été, les modalités de prestation des cours sont précisées sur le site Étudier. Des ajustements pourraient être effectués dans les prochaines semaines, notamment l’ajout de la modalité d’enseignement comodal à certaines activités déjà prévues à l’horaire.

Les colloques, congrès, conférences et écoles d’été ne pourront se tenir en présentiel, ni en totalité ni en partie, jusqu’à nouvel ordre. 

Activités et services

La Direction rappelle que les horaires des bibliothèques et des laboratoires informatiques ont été élargis. De nouvelles activités s’ajouteront dès le 6 avril au Centre sportif. Par ailleurs, les membres de la communauté universitaire peuvent réserver des locaux afin de tenir des activités de groupe (six personnes au maximum) à caractère pédagogique ou des rencontres d’encadrement par le personnel enseignant.

Les services aux étudiants sont offerts en présence, sur rendez-vous, ou à distance. Pour des informations sur les services offerts et la prise de rendez-vous, on peut consulter le site des Services à la vie étudiante.

PARTAGER