Montréal, ville étudiante d’exception

La métropole se classe toujours parmi les meilleures villes universitaires au monde.

29 juillet 2021 à 16 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 11

Montréal s’est classée au neuvième rang des meilleures villes universitaires au monde – ex aequo avec Boston et Paris.  Photo: Quartier des spectacles

La neuvième édition du classement QS Best Student Cities (2022) place Montréal au neuvième rang des meilleures villes universitaires au monde – ex aequo avec Boston et Paris. La métropole québécoise se maintient dans le peloton de tête mondial, elle qui était classée au sixième rang en 2019.

Ce classement est établi à partir d’indicateurs regroupés en six catégories: le classement des universités selon QS, le portrait de la population étudiante actuelle de chaque ville, la désirabilité de chaque ville (sécurité, économie, qualité de l’air, corruption), la présence d’employeurs pour les étudiants diplômés, l’accessibilité (frais de scolarité et coût de la vie, entre autres), et la perception des étudiants.

Pour une troisième année consécutive, la ville de Londres mérite le titre de meilleure ville universitaire au monde, suivie de Munich, de Séoul et de Tokyo. Parmi les autres villes canadiennes, on retrouve Toronto (13e rang), Vancouver (18e rang), Ottawa (53e rang), et Québec (113e rang).

Ce type de classement peut avoir un impact sur le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent Montréal comme destination universitaire. L’UQAM, rappelons-le, accueille près de 4 500 étudiants étrangers provenant de 95 pays.