Prix pour la relève cinématographique

Neuf prix ont été décernés aux finissantes et finissants dans le cadre de la projection des films de fin d’études.

28 mai 2021 à 11 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 11

Photo: Getty Images

Les finissantes et finissants en cinéma de l’École des médias présentaient le 26 mai dernier les six courts-métrages, œuvres de fiction ou documentaires, qu’ils ont réalisés à titre de films de fin d’études. Plusieurs prix ont été décernés à l’occasion de cet événement spécial, qui avait lieu au cinéma Cineplex Odeon Quartier latin.

«Six films, réalisés sans compromis, abordant des thèmes variés d’une voix déjà assurée, conjuguent le réel et l’imaginaire avec sensibilité. Chapeau à toute la cohorte!», a déclaré le professeur de l’École des médias Clovis Gouaillier.

Grand Prix du meilleur film
Prix d’une valeur de 20 000 $ en services offerts par Post-Moderne, SLA Location et Studios Piccolo

Lauréate : Justine Prince pour Charmante

Prix de la meilleure direction photo
Stage d’observation avec André Turpin, présenté par Pierre Mignot.

Lauréate fiction : Clémentine Martin pour Charmante
Lauréat documentaire : Antoine Horan pour Love-moi

Prix du meilleur montage
Stage d’observation auprès de la professeure Sophie Leblond, sur le prochain long-métrage de Stéphane Lafleur (B.A. communication, 1999).

Lauréate : Alina Elsenhans pour Dors-tu ?

Prix Coup de cœur Plein(s) Écran(s)
Siéger au jury de la compétition québécoise en janvier 2022.

Lauréate : Alina Elsenhans pour Dors-tu ?

Prix du meilleur son d’ensemble
Stage d’observation pour le mixage sonore sur le prochain long-métrage de Denis Côté, présenté par Frédérique Cloutier.

Lauréat : Victor Sepúlveda pour Dors-tu ?

Prix Coup de cœur du FIFF
Décerné par la cohorte à l’étudiant ayant incarné les meilleures valeurs humaines et solidaires.
Invitation au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur, en Belgique, pour intégrer le jury du Prix Émile Cantillon récompensant la meilleure première œuvre en compétition.

Lauréat : Ismaël Ouattara

Prix Courts d’un soir
Soutenant un film pour sa rencontre avec le public. Diffusion lors de la soirée d’ouverture du Festival Courts d’un soir.

Lauréate : Nadia Louis-Desmarchais pour Dors-tu ?

Prix de la distribution h264 en collaboration avec Plein(s) Écran(s)
Soutenant un film pour la lancée de son circuit festivalier
Conseil de stratégie de distribution (d’une valeur de 350 $)
Conseil de publicité (d’une valeur de 250 $)