Nouveau répertoire de balados uqamiens

Un nouveau site met en valeur les balados produits par la communauté uqamienne.

31 Mai 2021 à 12H57

Une vingtaine d’émissions créées par des étudiantes et des étudiants, des personnes diplômées, des membres du corps enseignant ou du personnel de soutien sont répertoriées sur le site balados.uqam.ca.

Conçu à l’initiative du Service des communications avec la collaboration du Service de l’audiovisuel, le site balados.uqam.ca répertorie les balados qui valorisent un ou des aspects de la mission fondamentale de l’UQAM.

Activités de formation, recherche et création, services aux collectivités, vie étudiante ou rayonnement de l’Université: une vingtaine d’émissions créées par des étudiantes et des étudiants, des personnes diplômées, des membres du corps enseignant ou du personnel de soutien sont répertoriées. Ces balados touchent aux domaines des arts, de la communication, de l’éducation, de l’environnement, de la gestion, de la santé, de la science politique et du droit, des sciences et des sciences humaines. «Il s’agit d’une vitrine supplémentaire pour valoriser la diversité des savoirs et des expertises au sein de l’UQAM», mentionne Nathalie Benoit, directrice de la promotion institutionnelle au Service des communications.

Liste de lecture intégrée

Le site propose des émissions en vedette – qui sont aussi mises de l'avant sur la page uqam.ca – ainsi que les épisodes les plus récents. En plus d’offrir une recherche par domaine et par type d'intervenants, il est possible d’écouter un épisode directement sur le site au moyen d’une liste de lecture intégrée, sans télécharger d’applications. «La production rapide et la simplicité d’accès font des balados un moyen de diffusion et de formation par excellence», souligne Jean-François Tremblay, directeur de la production audiovisuelle et multimédia au Service de l’audiovisuel.

Ce dernier ajoute que le Carrefour pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel prépare un nouveau balado de veille en pédagogie universitaire, en collaboration avec le Service des bibliothèques et le Bureau de la recherche institutionnelle, qui devrait être lancé à la rentrée de l’automne.

Soumettre une émission

Le site balados.uqam.ca sera bonifié sur une base continue. Les membres de la communauté uqamienne qui animent un balado peuvent soumettre une émission.