Nouveau site pour le personnel enseignant

Le site Enseigner à l'UQAM met l'accent sur les pratiques pédagogiques novatrices.

11 Mars 2021 à 13H50

Image tirée du site web Enseigner à l'UQAM

Le Carrefour pédagogique et technopédagogique lance le nouveau site web Enseigner à l’UQAM. Cette plateforme a été créée pour mieux soutenir, former et informer le personnel enseignant. «Ce site aborde l’enseignement présentiel, à distance, hybride et comodal, souligne Jean-François Tremblay, directeur de la production audiovisuelle et multimédia au Service de l’audiovisuel. Il a été conçu et réalisé pour servir au-delà de la pandémie, en mettant l’accent sur les pratiques pédagogiques novatrices.»

Présentés sous forme de documentation vidéo et textuelle, les essentiels en pédagogie et en technopédagogie universitaires sont regroupés sous différents thèmes. «Les thématiques peuvent être consultées par les personnes enseignantes selon leur besoin du moment et revisitées en tout temps», note Jean-François Tremblay.

Ce nouveau site web vise à valoriser les ressources internes et externes en appui au développement et au maintien des compétences pédagogiques et pédago-numériques du personnel enseignant; à offrir des formations aux membres du corps professoral qui accèdent à la fonction de direction académique et aux équipes de soutien des facultés et de l’École des sciences de la gestion; et à promouvoir et expérimenter les pratiques pédagogiques et pédago-numériques novatrices qui soutiennent l’apprentissage et la réussite étudiante.

La plateforme Enseigner à l’UQAM a été réalisée en collaboration avec les membres de l’équipe pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel au Vice-rectorat aux systèmes d’information, et ses partenaires. 

Cette initiative a pu compter sur la contribution de diverses unités académiques et administratives de l’UQAM, soit l’École des sciences de la gestion, la Faculté des sciences de l’éducation, le Bureau des études, le Service des bibliothèques, les Services informatiques, les Services à la vie étudiante, le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, le Service du personnel enseignant, le Service des ressources humaines, le Service des immeubles et le Service de la prévention et de la sécurité.

«Tout comme le site etudier.uqam.ca est destiné aux étudiantes et étudiants, le site enseigner.uqam.ca a été conçu pour être le site de référence du personnel enseignant», conclut Jean-François Tremblay.

PARTAGER