Nouvelle série des Originaux

Pauline Gagnon, Scott McKay et Sophie-Andrée Blondin participent à la nouvelle série de classes virtuelles.

2 Février 2021 à 10H46

Le mouvement des Originaux présente une nouvelle série de classes virtuelles mettant en vedette des diplômées et diplômés passionnés par la science. La série de trois événements, intitulée «Passion sciences», débutera le 16 février prochain.

L’animatrice et journaliste scientifique Sophie-Andrée Blondin (B.A. communication, 1985) s’entretiendra avec la physicienne Pauline Gagnon (B.Sc. physique, 1978) et le militant écologiste et chargé de cours Scott McKay (M.Sc. sciences de l'environnement, 1993). Les diplômés partageront leurs réflexions sur le rôle que joue la science dans leur vie et dans leur parcours professionnel. Ils discuteront également de la manière dont ils se servent de la science pour changer le monde.

Pour la troisième classe virtuelle, Sophie-Andrée Blondin prendra le rôle de l’interviewée. La discussion sera animée par le rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet, Nicolas Langelier (B.A. communication, 2001).

La série Passion sciences est organisée par le Bureau des diplômés et s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement de l'UQAM ​100 millions d’idées

Classe de Pauline Gagnon – 16 février à 12 h 30

Pauline Gagnon.

Pauline Gagnon fait partie de l’équipe de scientifiques du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) qui a permis de confirmer l’existence du boson de Higgs. Chercheuse retraitée de l’Université de l’Indiana, Pauline Gagnon est une communicatrice scientifique très prisée. Au cours des dernières années, elle a donné plus de 100 présentations publiques en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. En tant que femme et lesbienne, elle se consacre à la promotion de la diversité en science. Elle est l'autrice du livre Qu’est-ce que le Boson de Higgs mange en hiver et autres détails essentiels (2015), qui a été traduit en huit langues.

S’inscrire à la classe

Classe de Scott McKay – 16 mars à 12 h 30

Scott McKay.

Spécialiste de l'eau et des sciences de l'environnement, Scott McKay a été tour à tour conseiller municipal, député du Parti québécois (2008-2014) et adjoint parlementaire au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (2013-2014). Il est membre additionnel du Bureau d'audiences publiques en environnement. En tant que chargé de cours au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, il aime transmettre sa passion pour l’environnement aux étudiantes et étudiants de l’ESG UQAM. Le militant écologiste est aussi l’auteur de l’ouvrage L’aventure du caca, publié en 2020, dans lequel il explique les enjeux liés aux réseaux d'égouts et à la gestion des eaux. 

S’inscrire à la classe


Classe de Sophie-Andrée Blondin – 20 avril à 12 h 30

Sophie-Andrée Blondin.

Animatrice du magazine radiophonique d'actualité et de culture scientifiques Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première, Sophie-Andrée Blondin s’intéresse aux dernières avancées dans le domaine des sciences et technologies afin de mieux comprendre le monde. Alors qu’elle se destinait à une carrière dans le cinéma, la journaliste fait aujourd’hui du «cinéma pour l’oreille». Le parcours professionnel de cette femme qui sait combiner avec intelligence ses passions pour les communications et les sciences sera mis en lumière lors de l’événement.

«Les sciences mènent à tout et tout mène aux sciences, avance Sophie-Andrée Blondin. La physique des particules a propulsé Pauline Gagnon au cœur de la matière, mais aussi à l’avant-scène pour faire valoir la place des femmes et des minorités LGBTQ dans le monde scientifique. Scott McKay a d’abord voulu comprendre la chimie et la biologie de l’eau, avant de choisir la voie politique pour mieux la protéger. Quant à mon parcours, il montre que tout, même le cinéma, peut mener aux sciences.»

S’inscrire à la classe

PARTAGER