Partenariat en arts visuels

L'École des arts visuels et médiatiques conclut une entente avec le Collège Durocher Saint-Lambert.

13 Avril 2021 à 16H51

Le partenariat se concrétisera dans le cadre du nouveau cours Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques, qui débutera le 10 mai prochain. Photo: Nathalie St-Pierre

L’École des arts visuels et médiatiques a conclu un partenariat avec le Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), une institution d’enseignement secondaire de la Rive-Sud de Montréal. Cette entente s’inscrit dans le cadre de Lieu des possibles, une initiative développée par le Collège et dont l’inauguration est prévue pour la rentrée 2021. Cette initiative mise sur des maillages entre les élèves, l’équipe-école, le milieu des affaires, les chercheurs et chercheuses universitaires et la communauté.

Le partenariat se concrétisera dans le cadre du nouveau cours Pédagogies innovantes en arts visuels et médiatiques, qui débutera le 10 mai prochain et qui sera donné par Martin Lalonde, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques spécialisé dans le volet éducation artistique. Ce cours offert aux étudiantes et étudiants de la concentration recherche intervention de la maîtrise en arts visuels et médiatiques vise à se familiariser avec l’innovation pédagogique et à participer à des ateliers de création pédagogique.

Les travaux du cours mèneront à la conception et à la réalisation d’un prototype de création ou d’une activité pédagogique innovante en lien avec des enjeux, des défis ou des besoins formulés par le CDSL. La mise en place pourra inclure la création d’outils de formation pour les enseignants du Collège, de l’accompagnement ou encore des interactions directes avec les élèves du Collège, en classe, pour tester différentes approches sur le terrain.

Le projet sera piloté conjointement avec Nadine Belzile, enseignante en arts au CDSL, et ses élèves. Les apprentissages réalisés seront partagés à l’ensemble de l’école, qui accueille annuellement près de 2300 élèves.

PARTAGER