Portes ouvertes à l'UQAM

Une centaine d'activités sur les études sont au programme de l'événement, qui aura lieu principalement en ligne.

19 Octobre 2021 à 14H13

Les Portes ouvertes proposent plus de 100 activités en ligne ainsi que plusieurs visites guidées sur le campus. 

Les Portes ouvertes de l’UQAM auront lieu le 23 octobre, de 10 h à 16 h, sous le thème «Incontournables». L’événement propose plus de 100 activités en ligne ainsi que plusieurs visites guidées sur le campus.

Les membres du personnel et de la communauté étudiante de l’Université ainsi que les personnes diplômées pourront, à travers des conférences, des sessions de clavardage et des séances individuelles, répondre aux questions des personnes intéressées par l’un des 300 programmes d’études offerts à l’UQAM. «Pour les candidates et les candidats, les Portes ouvertes constituent l’occasion idéale d’obtenir de l’information personnalisée et de saisir l’effervescence et l’originalité de la vie uqamienne», soulignent Michèle Gagnier, Marie-Ève Ducharme et Mélanie Fournier, conseillères en recrutement étudiant et coresponsables de l’organisation. 

En s’inscrivant à l’événement, les futurs étudiants et futures étudiantes peuvent créer l’horaire de leur journée, en sélectionnant les activités proposées dans la programmation en ligne. En plus des programmes d’études spécifiques, des activités portent, par exemple, sur l’admission, l’information scolaire et professionnelle, les activités de recherche, les bourses d’études et l’aide financière, ou encore sur l’accueil des étudiants internationaux, autochtones ou en situation de handicap.

Les Canadiens de Montréal, au-delà du sport  

Sur l’heure du dîner, une conférence virtuelle grand public, intitulée Les Canadiens de Montréal, au-delà du sport, sera diffusée en direct sur le site Web des Portes ouvertes, sur la page Facebook Futurs étudiants de l'UQAM et sur la page Facebook de l'UQAM. Des spécialistes de l’Université dans diverses disciplines analyseront les dimensions historiques, identitaires, économiques, culturelles, communicationnelles et sociologiques du club de hockey montréalais. Le panel sera animé par Meeker Guerrier (certificat en animation culturelle, 2005), animateur et chroniqueur à Noovo, Rouge FM et RDS.

Alex Verville (B.A. communication, 2018), créateur de contenu, présentateur et rédacteur multiplateformes chez MétéoMédia, animera pour sa part L’UQAM en direct. L’émission, qui sera diffusée durant une bonne partie de la journée, mettra en lumière des projets inusités, par exemple les travaux du professeur Florent Barbecot et sa recherche participative Collect’O. Divers sujets d’intérêt pour des candidats potentiels, dont Étudier au cœur de Montréal pour les étudiants internationaux, seront aussi présentés.

Visites guidées

En présentiel, des visites guidées du campus central, du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, des bibliothèques, du pavillon de Design, du pavillon de Danse, de l’École supérieure de mode, de l’École des médias et de l’École des arts visuels et médiatiques seront au programme.

D’une durée de 30 à 45 minutes, ces visites guidées sont limitées à 10 personnes par plage horaire. On peut réserver sa place en ligne.

Des visites virtuelles à 360 degrés sont également proposées.

Pour plus d’information, on peut consulter le site Web des Portes ouvertes.

PARTAGER