Portes ouvertes virtuelles, deuxième édition

Une centaine d’activités sur les études à l’UQAM sont au programme de l’événement.

Par Jean-François Ducharme

2 février 2021 à 14 h 02

Mis à jour le 2 février 2021 à 14 h 02

Lors des Portes ouvertes virtuelles, le corps enseignant, la communauté étudiante, les personnes diplômées et les membres du personnel de l’Université pourront répondre aux questions des personnes intéressées par l’un des 300 programmes d’études offerts à l’UQAM. Photo: Nathalie St-Pierre

L’UQAM tiendra une deuxième édition virtuelle des Portes ouvertes, le mardi 9 février prochain. L’événement propose plus de 100 activités – webinaires, séances individuelles, salons de discussion et séances de clavardage.

Le corps enseignant, la communauté étudiante, les personnes diplômées et les membres du personnel de l’Université pourront répondre aux questions des personnes intéressées par l’un des 300 programmes d’études offerts à l’UQAM. «Les Portes ouvertes constituent l’occasion idéale pour les candidates et candidats de rencontrer des membres de la communauté universitaire qui faciliteront leur réflexion en vue d’un choix de carrière», souligne Michèle Gagnier, conseillère en recrutement et coresponsable de l’organisation.

Les futures étudiantes et futurs étudiants pourront aussi vivre une expérience vidéo unique et interactive avec un guide-accompagnateur virtuel. «Des personnes des quatre coins du Québec, et même de l’étranger, découvriront le dynamisme de l’UQAM», ajoute Marie-Ève Ducharme, également conseillère en recrutement étudiant et coresponsable de l’organisation.

Une nouvelle fonctionnalité permettra aux participantes et participants de créer un parcours personnalisé et d’ajouter des activités à leurs favoris pour faciliter leur expérience.

On peut consulter la programmation complète sur le site des Portes ouvertes.

Conférence grand public

En plus des activités portant sur les 300 programmes d’études, l’aide financière et les bourses, l’admission, les possibilités à l’international et les différents services offerts aux étudiantes et aux étudiants, une conférence s’adressant au grand public intitulée Pleins feux sur les Premiers Peuples sera présentée.

Dès 13 h, Odile Joannette (B.A. communication, 2001), directrice générale du Wapikoni mobile et membre de la nation Innue, et Kim O’Bomsawin (M.A. sociologie, 2011), cinéaste, productrice exécutive chez Terre Innue et membre de la nation Abénakise, partageront leur amour pour le cinéma, leur expérience sur leur parcours à l’UQAM et quelques faits saillants sur leur carrière.

La conférence sera animée par Caroline Nepton-Hotte, professeure au Département d’histoire de l’art et membre de la nation Ilnue-abénakise. L’événement est organisé par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, en collaboration avec le Bureau des diplômés.

Nouveaux programmes à découvrir

À compter de l’automne 2021, plusieurs nouveaux programmes avant-gardistes répondront à des enjeux actuels et à la nouvelle réalité des étudiants.

Parmi ceux-ci, mentionnons les trois nouveaux profils du baccalauréat en communication (médias numériques); la majeure en anthropologie du contemporain; le certificat en français langue seconde; les programmes de 2e cycle en études sur l’alimentation; le programme court de 2e cycle et la concentration en handicap et sourditude; le programme de 2e cycle sur la méditation theravāda; et l’entente double diplôme pour le profil humanités numériques de la maîtrise en histoire avec l’Université de Tours.

Nouveau campus en Montérégie-Ouest

Implantée à Laval, à Longueuil et dans Lanaudière, l’UQAM inaugurera un nouveau campus dans la ville de Saint-Constant, en Montérégie-Ouest, à l’automne 2021. Celui-ci sera installé dans les locaux du Centre d’études de Saint-Constant du Collège de Valleyfield.

Deux séances de clavardage seront offertes lors des Portes ouvertes pour en apprendre davantage sur les campus en région.

Admission pour l’automne 2021

Plusieurs programmes acceptent des demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2021 jusqu’au 1er mars. On peut consulter les dates limites d’admission pour l’ensemble des programmes à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/dates.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l’UQAM.