Printemps de la recherche et de la création

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion propose de nombreux webinaires.

22 Mars 2021 à 14H11

Exposition These Rooms of Earth and Stones présentée à la Galerie de l'UQAM à l'hiver 2020. La place et le rôle des centres de diffusion universitaire, comme la Galerie, dans l'université québécoise du futur feront l'objet d'un webinaire.  
Photo: Nathalie St-Pierre

Pour sa troisième édition, la Semaine de la recherche et de la création à l’UQAM se réinvente et devient le Printemps de la recherche et de la création. Nouvelle formule, nouvelles activités! Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion invite les chercheuses et chercheurs, les personnes impliquées en création ainsi que les étudiantes et étudiants à s’informer, à partager leurs expériences et à découvrir des outils de travail en participant à une série de webinaires. Ceux-ci porteront sur différentes thématiques: la recherche en temps de pandémie, les revues prédatrices, l’évaluation par les pairs, les indicateurs d’impact de la recherche, etc.

Offertes en ligne et à distance, les activités se dérouleront du 30 mars jusqu’au début du mois de mai. Pour connaitre la programmation complète et s’inscrire aux webinaires, on clique ici.  

Mardi 30 mars, 12h 45-13 h45

Quelle place pour les centres de diffusion dans l’université du futur?

Depuis le dépôt du rapport du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, sur L’Université québécoise du futur, plusieurs s’interrogent sur le rôle et l’importance des centres de diffusion universitaire. Ce webinaire, animé par le professeur du Département d’histoire de l’art Yves Bergeron, titulaire de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture, abordera ces questions. Un panel réunira Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences, Louise Pelletier, directrice du Centre de design, et Guy Vanasse, directeur du Centre Pierre-Péladeau.

Jeudi 1er avril, 12h 45-13h 45

Mitacs: partenariats de recherche pour stimuler l’innovation

L’organisme Mitacs, qui soutient la recherche collaborative entre le secteur privé et les établissements d’enseignement postsecondaire, présentera son programme Accélération.  Une occasion d’en apprendre davantage sur les étapes menant à l’octroi de subventions et sur des trucs et astuces afin de mener à bien des demandes. Avec la participation des professeures Andrée De Serres (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et Julie Thériault (Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère).

Mardi 6 avril, 13h-14h

Archipel: Quoi de neuf?

La Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec (FRQ) fait évoluer la politique éditoriale du site Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM, qui offre désormais une visibilité pour les publications des étudiants. Le webinaire sera animé par les bibliothécaires Cynthia Lisée, Sylvie Goulet et Jean-Jacques Rondeau.

Jeudi 8 avril, 12h 45-13h 45

L’organisme Sciences 101

Fondé à l’UQAM en 2019, cet organisme cherche à promouvoir la communication scientifique vulgarisée. Le webinaire sera animé par le doctorant en psychologie-neuropsychologie Étienne Aumont, président de Sciences 101.

Mardi 13 avril, 13h-14h

Augmenter sa visibilité avec un profil Google Scholar et ORCID

Google Scholar, ORCID, ResearcherID, Academia.edu, ResearchGate et autres plateformes permettent de faire connaître son profil de chercheur. En participant à ce webinaire offert par le Service des bibliothèques, on comprendra mieux l’importance des identifiants de chercheurs et on sera en mesure de se créer un profil Google Scholar et ORCID, tout en ayant une meilleure idée du temps à investir dans les autres plateformes. Animation: Cynthia Lisée, Martin Guillemette et Éveline Pilon du Service des bibliothèques.

Jeudi 15 avril, 12h 30-14h

Finale institutionnelle Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. A l’issue du concours, un gagnant sera sélectionné par le jury pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 15 juin 2021. Un prix du public sera également attribué.

Découvrir le Service aux collectivités

À l’occasion du Printemps de la recherche et de la création, le Service aux collectivités (SAC) invite à découvrir son approche et quelques projets de recherche sur ses nouvelles plateformes de diffusion: chaîne YouTube et page Facebook. On peut aussi visionner des vidéos récentes sur une variété de thématiques: les transformations générées par la pandémie (télétravail et risques psychosociaux, protection des données personnelles); les impacts de la violence conjugale, notamment en milieu de travail; la place de la co-construction et du transfert des connaissances ainsi que des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux entre universités et collectivités.

Mardi 20 avril, 12h 45-14h

Équité, diversité et inclusion

L’objectif du webinaire est de donner des exemples de pratiques favorisant un milieu de la recherche et de la création plus inclusif. Les initiatives de trois comités seront présentées: le Comité consultatif Inclusivité et Diversité du Département d’histoire de l’art, le CÉDI-Phi du Département de philosophie et le Comité EDI du Département de mathématiques. L’animation sera assurée par Anne Beaulieu et Émilie Macot, conseillères en équité, diversité et inclusion.

Jeudi 22 avril, 13h-14h

Publier et périr: comment éviter les revues prédatrices

Le webinaire présentera les caractéristiques des revues prédatrices ainsi que des outils simples, comme le Predatory Rate, pour aider à les identifier. On expliquera aussi pourquoi il n’existe aucune liste noire fiable. Animation: Marie-Christine Beaudry, Sylvie Goulet et Jean-Jacques Rondeau du Service des bibliothèques.

Lundi 26 avril 12h 45-13h 45

Défis et enjeux de la recherche en temps de pandémie

La crise sanitaire a bousculé les activités de recherche, tout en mettant en lumière l’importance de la science dans la société. Quels sont les défis et enjeux de la recherche en temps de pandémie? Quelles sont les conséquences prévisibles de la pandémie sur la recherche? Comment envisager la recherche en contexte post-pandémie? Avec la participation de Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, et Dominique Bérubé, vice-présidente, recherche, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Jeudi 29 avril, 12h 30-14h

Regard sur l’évaluation par les pairs pour une revue savante

Le webinaire examinera le processus d’évaluation par les pairs d’articles destinés à une revue savante. La présentation s’appuiera sur les données d’un sondage mené auprès des 57 revues du réseau de l’Université du Québec et sur une recension d’écrits sur le sujet. La discussion abordera les forces et les faiblesses de la pratique d’évaluation par les pairs en regard des nouvelles tendances dans diverses communautés scientifiques. Animation: Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef d’une revue savante, Cynthia Lisée, bibliothécaire, et Lucie Sauvé, directrice d’une revue savante.

Lundi 3 mai, 13h-14h

Introduction à la gestion des données de recherche

Des mouvements de fonds pour l’ouverture de la science mettent la gestion des données de recherche sur la sellette. Des services pour les chercheurs sont d’ores et déjà disponibles à l’UQAM. Avec la participation des bibliothécaires Cynthia Lisée, Amélie Mainville et Jean-Jacques Rondeau.

Jeudi 6 mai, 13h-14h

Les indicateurs d’impact de la recherche

Ce webinaire présentera quelques balises et bonnes pratiques pour se retrouver dans la multiplication des indicateurs d’évaluation de l’impact de la recherche et éviter leur mauvais usage. Animation : Cynthia Lisée et Jean-Jacques Rondeau, bibliothécaires.

Coup d’œil sur la création

La Galerie de l’UQAM présente, jusqu’au 30 avril prochain, l’exposition Sak vid pa kanpel (un sac vide ne tient pas debout). L’expo réunit les artistes Francisco Gonzalez-Rosas, Marie La Vierge et Yonel Charles, Anahita Norouzi et Eliza Olkinitskaya, dans un désir de souligner la dimension politique du corps, aussi bien par sa présence que par son absence.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) présente Les Rendez-vous de de la recherche émergente les 23 et 30 mars ainsi que le 6 avril 2021. Ouvert aux étudiants de toutes les universités québécoises, cet événement permet la rencontre de nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises.

PARTAGER