Prix novateur en enseignement des arts 2021

Le Conseil des diplômés de la Faculté des arts décerne son prix ex aequo à Marie Louise Pépin et à Pascal Bujold.

13 Mai 2021 à 15H14

Image tirée de l'exposition Art postal présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2014.Photo: Portail du Réseau collégial du Québec

Le Prix novateur en enseignement des arts a été décerné ex aequo à Marie Louise Pépin (B.A. enseignement des arts, 1976; B.A. histoire de l’art, 1980) et à Pascal Bujold (B.Mus. interprétation, 1995; B.Mus. enseignement, 2013). Remis par le Conseil de diplômés de la Faculté des arts depuis 2020, le prix souligne le projet innovateur et rassembleur d’une diplômée ou d’un diplômé au sein de son milieu professionnel.

Marie Louise Pépin a été enseignante en arts visuels au Collège de Bois-de-Boulogne de 1980 à 2017. En collaboration avec son collègue Ernesto Blanco Sanciprián de l’Academia El Alba, à Cuba, l’enseignante a développé, à partir de 2004, une série de projets artistiques qui ont offert aux étudiantes et étudiants la chance de communiquer par l’art avec leurs pairs, d’enrichir leur pratique, de découvrir d’autres cultures et de voyager.

Marie Louise Pépin.Photo: Collège de Bois-de-Boulogne, archives 2014

Certains de ses projets ont aussi fait l’objet d’expositions présentées au Musée des beaux-arts de Montréal. Le projet Art postal, par exemple, proposait aux étudiantes et étudiants de créer des œuvres inspirées de cette forme d’art, relevant du dadaïsme et du futurisme, et dont l’enveloppe est le support artistique. Créées par des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial, plus de 1000 enveloppes postales ont ainsi été exposées au MBAM en 2014.

Marie Louise Pépin a reçu en 2008 une Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour son excellence et son professionnalisme et le Prix du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour service méritoire en 2014. Elle est aussi mentore chez Academos et donne des cours spécialisés au Musée des beaux-arts.

Créer des chansons avec ses élèves

Pascal Bujold.Photo: YouTube

Depuis 2014, Pascal Bujold est enseignant de musique à l’école George-Étienne-Cartier du Centre de services scolaire Marie-Victorin, à Longueuil. Guitariste de formation, il a étudié auprès du grand musicien classique et ancien professeur au Département de musique Alvaro Pierri. Tout en gardant une pratique de musicien, l’enseignant a mis en place une pédagogie dans laquelle il cherche à éliminer «la séparation entre le maître de musique et l’élève», afin de rendre les échanges plus égalitaires et créatifs. «J’ai instauré avec les élèves une communauté de création et d’apprentissage, explique-t-il. Je crée avec et pour eux.» Chaque année, Pascal Bujold compose avec les enfants une chanson-thème pour l’école. Les élèves sont invités à soumettre des œuvres pour écoute.

L’enseignant a aussi mis à leur disposition un site web pour leur permettre de réviser les notions vues en classe et leur offre gratuitement des leçons durant l’heure du midi. Il est aussi disponible lors des récréations pour accueillir ceux et celles qui souhaitent prendre leur pause dans le local de musique. L’enseignant participe à l’élaboration du spectacle de fin d’année, une production qui permet aux enfants de faire valoir leurs talents dans différents domaines, dont la musique. Les créations de l’enseignant et de ses élèves sont publiées sur la chaîne YouTube de Pascal Bujold.

PARTAGER