Quatre Uqamiens à Tokyo

Catherine Beauchemin-Pinard, Arthur Margelidon, Antoine Valois-Fortier et Myriam Da Silva Rondeau représenteront le Canada aux Jeux de Tokyo.

6 Juillet 2021 à 15H51

Série Les Jeux de Tokyo
Les Jeux olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon, tandis que les Jeux paralympiques auront lieu du 24 août au 5 septembre.

Photo :Comité olympique canadien

Deux étudiants et deux diplômés de l’UQAM participeront aux Jeux olympiques de Tokyo, qui s’amorceront le 23 juillet prochain.

Catherine Beauchemin-Pinard – judo

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard, étudiante au baccalauréat en sciences comptables, sera la représentante canadienne dans la catégorie des moins de 63 kg. La ronde préliminaire et les finales se dérouleront le mardi 27 juillet.

L’étudiante-athlète de 27 ans en sera à ses deuxièmes Jeux, après ceux de Rio en 2016. Catherine Beauchemin-Pinard a connu beaucoup de succès au cours de la dernière année, remportant la médaille d’or aux Championnats panaméricains en novembre 2020 ainsi qu’au Grand Prix de Tbilisi en mars 2021.

Arthur Margelidon – judo

Le judoka Arthur Margelidon, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, combattra quant à lui chez les moins de 73 kg. Les combats de cette catégorie se dérouleront le lundi 26 juillet.

Âgé de 27 ans, l’étudiant-athlète s’était qualifié pour les Jeux de Rio en 2016, mais avait déclaré forfait en raison d’une blessure au poignet. Il a terminé trois fois sur le podium au cours de la dernière année, soit lors des Grands Prix de Hongrie, de Tbilisi et d’Antalya.

Antoine Valois-Fortier – judo

Un autre judoka, Antoine Valois-Fortier (B.Sc. intervention en activité physique, 2018), participera à la compétition chez les moins de 81 kg. Les combats de cette catégorie se dérouleront le mardi 27 juillet.

L’athlète de 31 ans avait remporté la médaille de bronze aux Jeux de Londres en 2012, avant de terminer au septième rang à Rio quatre ans plus tard. Il a aussi remporté des médailles lors des Championnats du monde de 2014, de 2015 et de 2019.

Myriam Da Silva Rondeau – boxe

La boxeuse Myriam Da Silva Rondeau (B.Ed. enseignement en adaptation scolaire et sociale, 2013) combattra chez les poids mi-moyens (entre 64 et 69 kg). Les préliminaires et seizièmes de finale se dérouleront le samedi 24 juillet. Les huitièmes de finale auront lieu le mardi 27 juillet, les quarts de finale le vendredi 30 juillet, les demi-finales le mercredi 4 août, et la finale le samedi 7 août.

Enseignante à temps plein, l’athlète de 37 ans en sera à ses premiers Jeux olympiques, puisque c’est la première fois que la catégorie des poids mi-moyens sera à l’affiche des Jeux. Myriam Da Silva Rondeau est l’une des meilleures athlètes en boxe olympique au monde, elle qui se maintient dans le top 8 sur la scène internationale depuis une dizaine d’années.