Ressources et actions en santé mentale

L’UQAM offre du soutien psychologique à l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

22 Février 2021 à 9H41

COVID-19: tous les articles
Toutes les nouvelles entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Illustration: Service des communications

En ces temps de pandémie, certaines personnes, qu’elles soient étudiantes, enseignantes ou employées, font face à des inquiétudes persistantes et à un sentiment profond de désarroi, voire de détresse. Pour les soutenir et les aider à soutenir un proche, l’UQAM met des ressources à leur disposition, rappellent le vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron et le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau dans un message adressé à l’ensemble de la communauté universitaire. Un nouveau plan d’action est aussi mis en œuvre.

Les personnes étudiantes ont accès, notamment, à des consultations individuelles, à des cafés-rencontres virtuels pour briser l’isolement, à des groupes de soutien pour faire face au stress et à l’anxiété, et à un programme – le Projet Résilience – qui aide à développer et à maintenir sa capacité à rebondir.

Les membres du personnel ont accès, entre autres, au Programme d’aide aux employés et à des rencontres virtuelles animées par une spécialiste en soutien psychologique.

Pour en faciliter la consultation, toutes les informations relatives à ces ressources en santé mentale et soutien psychologique sont maintenant réunies:

- pour les étudiantes et les étudiants, sous un nouvel onglet du site web des Services à la vie étudiante (SVE);

- pour les membres du personnel, sous un nouvel onglet du site web du Service du développement organisationnel (SDO).

Plan d’action est en cours

Présenté dans l’esprit de la plateforme graphique «Ensemble, de près ou de loin», un plan d’action est en cours en vue de parfaire les mesures de soutien actuelles et d’en développer de nouvelles, d’accroître les occasions d’échanges et de renforcer les gestes d’encouragement au sein de la communauté universitaire.

Parmi les actions qui seront réalisées ce trimestre:

- un webinaire avec la Direction de la santé publique de Montréal, qui sera suivi d’une rencontre avec les vice-recteurs Louis Baron et Jean-Christian Pleau. Les membres de la communauté seront invités à poser leurs questions. Cet événement virtuel aura lieu le 12 mars prochain, de 12 h 30 à 13 h 30. Une invitation sera transmise prochainement à la communauté;

- des cafés-rencontres et des groupes de soutien virtuels offerts aux étudiantes et étudiants par les SVE et au personnel par le SDO;

- une série de publications-conseils pour les personnes étudiantes;

- une offre élargie de formations et d’outils destinés au personnel.

Par ailleurs, la Direction de l’UQAM travaille présentement à un plan de retour progressif, sécuritaire et volontaire des personnes étudiantes sur le campus, en vue de réduire l’isolement. Déjà, de nombreuses activités sont offertes en présentiel à l’Université et le campus demeure accessible à toute la communauté. Ce plan conduira à un élargissement graduel de l’offre d’activités à caractère pédagogique autorisées en présentiel, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. La participation aux nouvelles activités en présentiel sera volontaire et les cours actuellement offerts à distance se poursuivront sur ce mode. 

PARTAGER