Semaine de la santé mentale

L’UQAM offrira des ressources et des activités à l’ensemble de la communauté universitaire.

26 Avril 2021 à 17H25

 

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale (3 au 9 mai), organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) sous le thème #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez, le Service du développement organisationnel et les Services à la vie étudiante (SVE) proposent des ressources et une séries d’activités destinées aux membres du personnel et à la population étudiante de l’UQAM. En ces temps de pandémie, notre propre santé mentale et celle de nos proches peuvent être fragilisées. Quand on comprend ce que l’on ressent, il devient plus facile d’éprouver de la compassion et de la bienveillance envers les autres.

Pour le personnel

- La conférence «Impact de nos émotions dans nos relations: coffre à outils pour mieux interagir», présentée par Nancy Lavoie, spécialiste en santé organisationnelle pour la firme Optima Santé globale, mettra en lumière l’importance de reconnaître ses émotions et l’impact de la façon dont on les exprime sur les proches. L’influence des émotions sur la communication et les obstacles pouvant altérer celle-ci seront abordés. Des outils pour améliorer la communication et entretenir de saines relations avec autrui seront également proposés. La conférence aura lieu le 5 mai, de 12h 30 à 13h 30.

- Laurie Vanhoutte, ancienne étudiante au programme de Présence attentive à l’UQAM, animera une séance de méditation, qui inclura des étirements en douceur, des techniques de respiration, de concentration et de visualisation, et des exercices pour développer la pensée positive. Plusieurs prix de présence seront offerts. La séance se déroulera les 4 et 6 mai, de 12h à 13h

- Les personnes ayant besoin de soutien peuvent recourir au Programme d’aide aux employés de l’UQAM (PAE), accessible sept jours par semaine, 24 heures sur 24, ou visiter ce site web.

- Le Centre sportif offre également plusieurs cours gratuits sur sa chaîne YouTube: yoga, méditation et HIIT, etc. Pour les personnes que le virtuel rebute, il est possible de participer à des cours de groupe extérieurs. Du lundi au jeudi, un cours gratuit pour les étudiants et les membres est offert sur l'heure du lunch. Au menu : yoga pour tous, Cardio-forme et Pilates. Le Centre a créé une série de vidéos pour encourager les employés et les étudiants à bouger. Cinq capsules «Pause active» proposent différentes façons de s’activer pendant les périodes d’études ou de travail. Chaque capsule d’une durée de 15 minutes aborde un sujet précis: équilibre, cardio-vasculaire, posture devant l’ordinateur, musculation, étirements. Enfin, un outil indispensable pour garder sa motivation, dans lequel on retrouve 12 trucs simples, est également disponible. 

- L’ACSM propose plusieurs outils et conseils pratiques pour aider à #ParlerPourVrai de ce que l’on ressent

Pour les étudiantes et étudiants

- Des professionnels des Services à la vie étudiante (SVE) seront disponibles tout au long de l’été afin de répondre aux besoins de la population étudiante, en présence (selon l’évolution de la situation sanitaire) et à distance. Le site web des SVE fera état des modalités exactes.

- Des café-rencontres se tiendront chaque semaine durant tout l’été. Une fois par semaine, selon des horaires variés, des rencontres virtuelles (via la plateforme Zoom) seront organisées avec deux professionnels du soutien psychologique, et ce, dans un cadre informel et convivial. L’objectif est de briser l’isolement en favorisant l’entraide par un partage des stratégies de chacun pour mieux prendre soin de soi. Un premier café-rencontre aura lieu le 5 mai, à 15h.

- Ateliers pour mieux vivre l’anxiété. Ces ateliers interactifs, en mode virtuel, traitent de différents thèmes associés à l’autogestion du stress et de l’anxiété, tels que les émotions difficiles, l’incertitude, la procrastination ainsi que la honte et la culpabilité. Selon leurs besoins, les étudiants peuvent participer à une ou plusieurs séances. Des ateliers se tiendront les 13 et 20 mai ainsi que les 2 et 9 juin, à 15h.

- Le groupe Korsa offre une série de cinq ateliers de groupe, en mode virtuel, ayant pour objectifs l’exploration et le soutien face aux situations difficiles susceptibles de nuire au cheminement scolaire (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, perte de sens, isolement, problèmes interpersonnels, etc.). Il propose aussi des stratégies – présence attentive et méditation – visant l’équilibre et le mieux-être psychologique, Le programme s’étale sur cinq semaines consécutives, à partir du 4 mai, à 13h 30.

- Le programme de pairs aidants Korsa est proposé aux étudiants vivant des problèmes de stress, d’anxiété ou d’autres situations pouvant nuire à leur cheminement. Supervisés par une équipe de professionnels, les pairs aidants sont des étudiants de cycles supérieurs qui ont vécu eux-mêmes du stress ou de l’anxiété et qui offrent un soutien individuel dans le cadre de séances virtuelles consacrées à l’équilibre et au mieux-être psychologique. Le programme comporte cinq séances de 60 à 90 minutes réparties sur cinq semaines consécutives, du 17 mai au 18 juin.

PARTAGER