Un modèle d'accessibilité

Le site de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations propose plusieurs mesures pour les personnes sourdes et aveugles.

8 Avril 2021 à 7H57

Le site offre de nombreuses options d’accessibilité pour les personnes ayant une déficience visuelle.

La Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, dont le titulaire est Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias, vient de lancer son nouveau site web.

Le site offre de nombreuses options d’accessibilité pour les personnes ayant une déficience visuelle. «Chacune des pages du site propose un outil qui permet d’écouter son contenu plutôt que de le lire, souligne Mouloud Boukala. La taille de la police, les niveaux de gris, le contraste entre l’arrière-plan et le texte, de même que les hyperliens ont aussi été pensés afin de rendre le site le plus accessible possible.»

Les utilisateurs peuvent consulter le site en français standard, en français simplifié et en anglais. Une capsule vidéo qui présente la Chaire a également été réalisée en langue des signes québécoise et américaine.

Créée en 2020, la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations vise à identifier les individus en situation de handicap représentés dans les médias canadiens et à cerner les pratiques susceptibles d’améliorer la présence de ces personnes dans les contenus médiatiques par l’élaboration de politiques inclusives.

Le site web a été réalisé en collaboration avec le Bureau des initiatives numériques, le Service des communications, la coordonnatrice de la Chaire, Rachel Brousseau et les membres du comité consultatif de la Chaire.

PARTAGER