Championnat de futsal

Les Citadins Alexandre Da Rocha, Nazim Belguendouz et Maxime Leconte représentent le Canada au tournoi de la Concacaf qui se déroule au Guatemala.

3 Mai 2021 à 15H44, mis à jour le 5 Mai 2021 à 13H30

Alexandre Da Rocha, Nazim Belguendouz et Maxime Leconte.Photo: Citadins de l'UQAM

Cinq membres des Citadins participent au Championnat de futsal de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), qui se déroule cette semaine à Guatemala City, au Guatemala.

L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer Alexandre Da Rocha, l’étudiant au baccalauréat en administration Nazim Belguendouz et l’ancien joueur de l’UQAM Maxime Leconte représentent le Canada à ce tournoi. Les anciens joueurs Mitchell Sylla et Nicolas Bertrand évoluent quant à eux pour l'équipe d'Haïti.

Sentiment de fierté

«Porter les couleurs de son pays procure un sentiment de fierté sans limite», affirme Alexandre Da Rocha. Ce dernier, qui en est à une deuxième participation avec l’équipe nationale – il avait dirigé l’équipe féminine à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2012 – est l’adjoint de l’entraîneur-chef Kyt Selaidopoulos. «Kyt et moi sommes de très bons amis depuis une vingtaine d’années et nous travaillons très bien ensemble», raconte-t-il.

Le milieu de terrain Nazim Belguendouz, qui a été nommé joueur canadien de futsal de l’année en 2019, est l’un des piliers de la formation canadienne. «Nazim est un joueur très intelligent, il possède une excellente technique et une bonne force de frappe», souligne Da Rocha. En 2019, l’étudiant en administration avait inscrit quatre buts en huit rencontres avec les Citadins.

Maxime Leconte, qui a évolué avec le onze uqamien en 2014 et 2015, apporte de la stabilité sur le front défensif. Le défenseur de 30 ans avait été nommé sur la première équipe d’étoiles lors de ses deux saisons sur le circuit universitaire.

Mitchell Sylla a joué durant trois saisons avec les Citadins, étant élu sur la première équipe d'étoiles au Québec en 2017 et la deuxième en 2018. Enfin, Nicolas Bertrand a été élu sur la deuxième équipe d'étoiles du Québec en 2010.

Le futsal est une variante du soccer qui se joue à l’intérieur. Cinq joueurs par équipe se trouvent sur le terrain et les remplacements sont illimités, comme au hockey ou au basketball. «Le rythme du match est très soutenu et il y a très peu de contact, précise Alexandre Da Rocha. Une bonne technique et une force d’explosion sur courte distance sont des qualités primordiales dans ce sport.»

Qualification pour la Coupe du monde

Le Canada a vaincu la formation haïtienne par la marque de 4-2 le 4 mai. Mitchell Sylla a marqué un but dans la défaite. Grâce à cette victoire, le Canada est assuré de passer en quarts de finale.

Pour terminer la phase de groupe, l'équipe canadienne affrontera le Costa Rica, champion en titre de la Concacaf, le 5 mai.

Quatre des 14 équipes du tournoi accéderont à la Coupe du monde de futsal de la FIFA, qui aura lieu en Lituanie en septembre.

CATÉGORIES