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Usages pédagogiques du numérique

Un programme revampé offre une formation en enseignement à distance au postsecondaire.

Par Jean-François Ducharme

9 février 2021 à 20 h 02

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 11 h 17

Le programme vise à outiller les enseignants dans le développement des formations à distance et l’expérimentation d’innovations pédagogiques. Photo: Getty Images

La pandémie a forcé la grande majorité des enseignants du postsecondaire à adapter leurs cours à l’enseignement à distance. Afin de les outiller dans ce changement de paradigme, la Faculté des sciences de l’éducation offrira le programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique à compter du trimestre d’été 2021.

Cette formation remplace le programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage, qui avait été créé en 2016. «Le programme ne s’adresse plus uniquement au corps professoral des universités, mais aussi au personnel enseignant du collégial, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs en milieu de travail et aux doctorants», affirme Diane Leduc, professeure au Département de didactique.

Innovations pédagogiques

Centré sur l’approche Scholarship of Teaching and Learning – un concept qui vise à réfléchir la recherche et l’enseignement ensemble plutôt qu’en deux entités distinctes – le programme vise à outiller les enseignants dans le développement des formations à distance et l’expérimentation d’innovations pédagogiques. «On les amène à concevoir une formation en ligne, à la tester et à évaluer ses effets sur l’apprentissage, tout en posant un regard critique sur le numérique», souligne la professeure.

Le programme comprend trois cours. Le premier, Formation à l’enseignement, permettra d’acquérir les bases de l’enseignement à distance et d’être à l’aise dans cette nouvelle réalité. À partir de leur propre expérience d’enseignement, les étudiants planifieront une innovation pédagogique visant à améliorer l’apprentissage. «Le cours peut être suivi en formule intensive en mai et juin, ou en formule régulière en septembre», précise Diane Leduc.

Le deuxième cours, Enseigner et apprendre avec le numérique, vise à expérimenter concrètement l’innovation pédagogique élaborée dans le cadre du premier cours. Ce cours pourra être suivi durant l’année 2020-2021.

Pour conclure la formation, on offre le choix entre le cours Soutenir les apprentissages avec le numérique, qui vise à évaluer de façon critique l’innovation pédagogique réalisée, ou encore un séminaire thématique sur les innovations pédagogiques, qui permet d’approfondir un sujet précis tel que l’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage. Ces deux cours pourront être suivis à l’été 2022. «Les étudiants devront aussi rédiger un texte qui pourrait être publié dans une revue scientifique», mentionne Diane Leduc.

Adapter la formation

Les trois cours sont offerts entièrement à distance. L’équipe responsable du programme – Diane Leduc, ses collègues Alain Stockless, Anastassis Kozanitis et Chantal Tremblay, de même que les auxiliaires d’enseignement Édith Potvin-Rosselet et Marie-Claude Petit – peut aussi adapter la formation en formant des cohortes spécialisées.

Les personnes qui complètent la formation pourront obtenir un avancement professionnel en faisant reconnaître le programme par leur employeur.

On peut faire une demande d’admission avant le 1er avril pour démarrer le programme en mai ou avant le 1er août pour démarrer en septembre. Pour toute question, on peut écrire aux responsables du programme à l’adresse pcpun@uqam.ca.