Zoom sur l'UQAM

Plus de 170 professionnels de l'orientation et de l'information scolaire assistent à un webinaire sur les programmes et l'admission.

11 Mai 2021 à 16H45

La conseillère en recrutement étudiant Mélanie Fournier a animé quelques segments de la journée en direct du studio de télévision du pavillon Judith-Jasmin, aménagé afin de respecter les consignes sanitaires. On la voit ici en compagnie de Sylvain Milette, animateur pédagogique à l'Institut des sciences de l'environnement.
Photo :Bureau du recrutement

Plus de 170 professionnels de l’orientation et de l’information scolaire ont assisté à un webinaire à leur intention, intitulé Zoom sur l’UQAM, le 6 mai dernier. Travaillant aux quatre coins du Québec, ces professionnels œuvrent quotidiennement auprès des candidats intéressés par des études universitaires dans les cégeps, les écoles secondaires, les universités, les carrefours jeunesse emploi ou en pratique privée.

Les conseillers ont assisté à une dizaine de présentations portant sur les nouveautés et les particularités de certains programmes d’études, de même que sur l’admission et sur les services offerts à l’Université. Des programmes des six facultés et de l’École des sciences de la gestion étaient mis en valeur durant la journée: communication, politique et société, sociologie, enseignement en adaptation scolaire et sociale, administration des affaires, sciences naturelles appliquées à l’environnement, pratique artistique, langues et culture modernes et gestion intégrée de la santé et sécurité au travail. «Les conseillers ont apprécié le dynamisme des présentations, qui alternaient entre des témoignages d’étudiants et de diplômés et des exposés plus classiques des responsables des programmes», souligne la conseillère en recrutement étudiant, Mélanie Fournier, coresponsable de l’organisation.

En direct du studio

Cette dernière a animé quelques segments de la journée en direct du studio de télévision du pavillon Judith-Jasmin, aménagé afin de respecter les consignes sanitaires. «Les échanges avec les intervenants ont aussi été très appréciés par les participants», mentionne la conseillère, qui tient à souligner le travail accompli par le personnel du Service de l’audiovisuel pour permettre cette diffusion.

Deux rencontres avec les professionnels de l’orientation sont organisées chaque année –⁠ l’autre édition étant en décembre – par le Bureau du recrutement, en collaboration avec divers services et facultés de l’Université. «L’objectif de ces rencontres est de maintenir une relation privilégiée avec les conseillers, qui sont des agents d’influence importants auprès de leurs étudiants ou de leurs clients», précise Marjorie Côté, conseillère en recrutement étudiant et coresponsable de l’organisation.

PARTAGER