Tisser de (nouveaux) liens avec la nature ...

L’installation polysensorielle A Wet Chemical Trace (2017) de Miriam Simun, qui prend la forme d’une distillerie artisanale, est aménagée dans la petite salle de la Galerie de l’UQAM dont les murs ont été peints en rose vibrant pour rappeler la couleur de la petite fleur.
Photo :Nathalie St-Pierre

Thomas Corriveau honoré

Le professeur remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival international du film de danse de Barcelone.

Le professeur de l’École des arts visuels et médiatiques Thomas Corriveau a remporté le prix du Meilleur court métrage de danse pour They Dance With Their Heads / Ils dansent avec leurs têtes, lors de l’édition 2021 du Festival international du film de danse Choreoscope, qui se tient à Barcelone. Cet événement est destiné aussi bien aux amateurs de danse qu'aux cinéphiles. Son objectif est de promouvoir la relation du cinéma avec l'art en général, et en particulier avec la danse.

Quand l'Histoire fait son cinéma

Le professeur Pascal Bastien et le Cinéma du Musée lancent Ciné-Histoire, une série de films historiques.

Le professeur du Département d’histoire Pascal Bastien, directeur du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS), et le Cinéma du Musée, situé au Musée des beaux-arts de Montréal (auditorium Maxwell-Cummings), se sont associés pour lancer Ciné-Histoire, une série de films historiques autour d’un cinéaste, d’une époque ou d’un thème particulier. La série débute avec cinq films du réalisateur américain Stanley Kubrick (1928-1999), qui seront présentés de la fin septembre à la fin février, à raison d’une projection par mois (voir encadré).

Le nu qui choque dans l’histoire de l'art

Une thèse analyse des cas de censure et de controverse liés à l'exposition de nus entre 1945 et 1967.

Des policiers qui confisquent une sculpture jugée inconvenante et qui perquisitionnent une galerie d'art pour saisir un dessin jugé obscène, un procès criminel et une condamnation: la thèse de Julie-Anne Godin-Laverdière (B.A. histoire de l'art, 2006; M.A. études des arts, 2010) se lit comme un roman policier campé dans le Montréal de l'après-guerre. La finissante, qui a soutenu sa thèse en histoire de l'art en juin dernier, s'est intéressée aux cas de censure et de controverse liés à l'exposition du nu dans l'art montréalais et torontois entre 1945 et 1967.

14 Septembre 2021

L'UQAM à la Semaine Mode de Montréal

Les créations vestimentaires de designers étudiants et diplômés seront à l’honneur lors de l’événement.

7 Septembre 2021

Reproduire des vestiges

La doctorante Camille Courier participe à l’exposition collective Archéopoétique 1, qui rend hommage au travail des archéologues et des muséologues.

31 Août 2021

Mode et villégiature d'époque

Une exposition de l’ESM s’intéresse à la promotion du sport et de la villégiature dans les revues de mode de la Belle Époque.

31 Août 2021

Des Uqamiens à Baie-Saint-Paul

Le Symposium international d’art contemporain présentait les œuvres du professeur Thomas Corriveau et de deux diplômés.

31 Août 2021

À l'écoute des femmes et des personnes queers et trans

Un nouveau réseau s'intéresse aux inégalités de genre dans la musique québécoise.