Tempête grunge

Les finissants en théâtre proposent, du 22 au 25 novembre, une version urbaine aux accents grunge de la célèbre pièce de Shakespeare.
Photo :Patrice Tremblay

Énergie vive

La Galerie de l'UQAM présente une exposition solo de la peintre Melanie Authier.

La Galerie de l’UQAM plonge dans l’énergie vive de la peinture avec l’exposition solo Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints. Sous la houlette du commissaire et critique d’art Robert Enright, professeur à l’École des beaux-arts et de musique de l’Université de Guelph, l’exposition rassemble des œuvres récentes de celle que le public de la Galerie a pu découvrir dans l’exposition phare Le Projet Peinture (2013). Avec Contrariétés et contrepoints, l’artiste présente une peinture à la fois énergique et délicate, qui revisite les héritages contradictoires de la pratique picturale.

Littérature mobile

NT2 collabore au lancement de la version enrichie d'Opuscules, l'application sur la littérature québécoise. 

Le Laboratoire de recherche NT2, dirigé par le professeur du Département d'études littéraires Bertrand Gervais (M.A. études littéraires, 82; Ph.D. sémiologie, 84), a participé à la production de la deuxième version enrichie de l'application mobile Opuscules, dont le lancement a eu lieu au Salon du livre de Montréal, le 16 novembre dernier. Opuscules propose des textes inédits d'écrivains québécois, des blogues et autres contenus à saveur littéraire. Gratuite, l'application sera dorénavant accessible sur tablette, sur ordinateur personnel et sur téléphone mobile. Un calendrier d’évènements littéraires, une audiothèque, un agrégateur plus étendu et la possibilité de partager les contenus de l’application sur les réseaux sociaux figurent parmi les nouveautés.

Enseigner la musique autrement

Marie-Soleil Fortier propose une approche inspirée de l'éducation somatique pour prévenir le stress et les blessures.

Rares sont les musiciens professionnels qui ne souffrent pas, à un moment ou un autre de leur carrière, de divers troubles musculo-squelettiques, voire de blessures graves liés à la pratique de leur instrument. «Ces problèmes, dit la diplômée en études et pratiques des arts Marie-Soleil Fortier, guitariste classique et directrice adjointe, depuis août 2016, de l'École de musique Vincent d'Indy, sont rarement d'ordre purement mécanique.» 

14 Novembre 2017

Une œuvre effrayante de beauté

René Lapierre obtient le Grand Prix du livre de Montréal pour son recueil de poésie Les adieux.

13 Novembre 2017

La nouvelle étoile du Nord

Acclamée par la critique, l'écrivaine groenlandaise Niviaq Korneliussen sera de passage à l'UQAM.

10 Novembre 2017

Opération revitalisation

L'espace extérieur jouxtant le pavillon de Design reprend vie grâce à une intervention architecturale.

9 Novembre 2017

Tourner, détourner…

Des professeurs et étudiants membres du Grupmuv exposent leur travail à la Galerie R3 de Trois-Rivières.

7 Novembre 2017

Judith Poirier à Nashville

Une exposition de la designer est présentée au Country Music Hall of Fame and Museum.