À la recherche d'Expo 67

Des Uqamiens participent à une exposition qui revisite l'Exposition universelle de Montréal.

Plusieurs artistes professeurs, diplômés et chargés de cours participent à l'exposition collective À la recherche d'Expo 67 qui souligne le 50e anniversaire de l'Exposition universelle de Montréal. Présenté au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) jusqu'au 9 octobre prochain, l'événement propose un regard inédit sur l'Exposition, notamment en matière d'architecture, d'art sonore, d'arts visuels, de cinéma et de musique. L'exposition présente 19 œuvres conçues par des artistes québécois et canadiens contemporains, dont 16 créations inédites. À la recherche d'Expo 67 a été l'occasion pour les artistes de plonger dans les archives et dans l'histoire pour réinventer l'esprit d'Expo 67 avec une approche contemporaine et un regard actuel. L'événement se déploie sous trois formes: nouvelles créations, recréations d'œuvres originales avec des technologies actuelles et activations de contenus d'archives.

Post-Olympiques

Un duo d'artistes présente une exposition sur les conséquences des compétitions sportives sur l’environnement des villes. 

La Maison de la culture Côte-des-Neiges présente, jusqu'au 19 août prochain, l'exposition Post-Olympiques du duo d'artistes formé de Jean-Maxime Dufresne (M.A. communication/multimédia interactif, 2006), chargé de cours à l'École de design, et de Virginie Laganière (B.A. arts visuels et médiatiques, 2003; M.A. arts visuels et médiatiques, 2007).

L'art à travers tous les sens 

Jocelyne Lupien propose un cours sur l'expérience polysensorielle des œuvres d'art. 

Regarder une œuvre d'art est une expérience beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Que nous fait-elle vivre dans notre corps? Quelles sensations éprouvons-nous? Le cours Art et polysensorialité, qui sera offert pour la première fois à l'automne 2017, invitera les étudiants à se poser de telles questions en poussant un peu plus loin leur compréhension de l'expérience esthétique.

20 Juillet 2017

Mon cœur est Montréal 

Des chercheurs de l'UQAM participent à la création d'une expo sur de grands montréalais présentée à la Grande Bibliothèque. 

18 Juillet 2017

Le 375e de Montréal vu autrement

Des étudiants en design graphique proposent des projets mettant en valeur différentes facettes de la métropole.

20 Juin 2017

Univers d'adolescents 

Adoland, une exposition de Caroline Hayeur est présentée en reprise tout l'été à la Maison de la culture de Longueuil. 

20 Juin 2017

Neutralité et expression faciale 

Une nouvelle création vestimentaire de Ying Gao sera présentée à Paris. 

19 Juin 2017

Les Uqamiens rayonnent

Plusieurs réalisations auxquelles l'UQAM est associée figurent dans Coup d'œil 2016 de Montréal, métropole culturelle.