Messages d’espoir en vitrine

Avec ses couleurs vives et ses mots d’encouragement, l’œuvre éphémère Entre nous veut faire sourire.

«S’enlacer», «On se retrouvera», «Souviens-toi que tout est éphémère»… ces messages poétiques font partie de l’œuvre colorée et lumineuse Entre nous.  L’installation se déploie jusqu’au 31 mai prochain dans la vitrine de l’édifice France Film, sur le boulevard De Maisonneuve (angle de la rue Saint-Denis), à deux pas de l’UQAM. Créée par une cohorte étudiante du D.E.S.S. en design d’événements, l’installation est composée d’un vinyle coloré autocollant apposé sur la vitrine du bâtiment et sur lequel sont inscrites des phrases d’encouragement. L’ensemble se décline dans des teintes printanières allant du bleu au mauve en passant par le rose, le rouge et l’orange. L’œuvre est rétroéclairée de manière à ce que l’on puisse l’admirer même la nuit venue. 

Hommage à une grand-mère

La chargée de cours Frédérique Ulman-Gagné présente ses tableaux colorés à la galerie Occurrence. 

La chargée de cours Frédérique Ulman-Gagné (M.A. arts visuels et médiatiques, 2011) présente ses plus récents travaux à la Galerie Occurrence, à Montréal. Intitulée Baba: premier dialogue, cette nouvelle série de tableaux rend hommage à la grand-mère de l’artiste, atteinte de démence au cours des derniers moments de sa vie. Résidente d’un CHSLD, elle aimait dessiner, chaque jour, des oiseaux dans ses cahiers. «Avec cette nouvelle installation de tableaux, j’ai cherché à trouver une formule me permettant de superposer plusieurs espaces réels ou imaginés en créant une association poétique entre différents lieux intérieurs et extérieurs, une rencontre entre des espaces observés ou mnémoniques», explique l’artiste.

Autour de la notion de capital humain

L’artiste Karine Savard présente une série d’affiches sur les enjeux des travailleuses et travailleurs du textile à la Galerie Diagonale.

La conceptrice d’affiches, artiste et doctorante en études et pratiques des arts Karine Savard (M.A. arts visuels et médiatiques, 2015) participe à l’exposition Le capital humain. Présenté au centre Diagonale dans le Mile-End, l’événement, dont le commissariat est assuré par Chloé Grondeau et Anne-Marie St-Jean Aubre, propose une mise en dialogue du travail de Karine Savard et de l’artiste français Julien Prévieux autour de réflexions sur la productivité contemporaine et l'emprise que celle-ci opère sur les corps.

4 Mai 2021

Regard sur la relève

Une exposition extra muros présente les œuvres d’étudiantes et étudiants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

4 Mai 2021

Prix d’excellence en danse

Le Département de danse décerne un Prix Relève et un Prix Hommage à deux enseignantes en milieu scolaire.

3 Mai 2021

Exposer au Mexique

Le professeur Nelu Wolfensohn participe à la Biennale internationale de l’affiche au Mexique.

29 Avril 2021

Jérémie Picard en lice pour le prix Gilles-Carle

Plusieurs réalisateurs et réalisatrices uqamiens figurent parmi les mises en nomination des Rendez-vous Québec Cinéma.

29 Avril 2021

Pleins feux sur la création étudiante

L'exposition annuelle Passage à découvert présente les œuvres des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.