Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

ARCHIVES – Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

27 Mars 2020

Collecte de gants et de masques

Des membres de la Faculté des sciences et un diplômé rassemblent du matériel pour lutter contre la COVID-19.

21 Mars 2020

Poursuite du trimestre d’hiver

Le Conseil d’administration de l’Université a adopté des décisions importantes le 20 mars, sur la base des recommandations de la Commission des études.

6 Février 2020

Don de 500 000 $ de Tamar et Patrick Pichette

Leur don permet la création de la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire.

6 Janvier 2020

À la tête de l’ISMER

Le diplômé Guillaume St-Onge est le nouveau directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

17 Décembre 2019

Des panneaux solaires à l'UQAM

Quatre systèmes d'énergie renouvelable sont installés au Complexe de sciences Pierre-Dansereau.

6 Décembre 2019

Journée Wallonie-Bruxelles

La professeure Anne de Vernal a donné une conférence à l'UQAM sur les changements climatiques.

25 Novembre 2019

La relève géoscientifique à l'œuvre!

Des étudiants remportent le Défi explo Québec Mines + Énergie organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

18 Novembre 2019

Design et météo

Des étudiants français ont participé à un atelier sur le rôle du design dans la communication du savoir scientifique.

12 Novembre 2019

Pour un milieu de vie vert et en santé

Des étudiants présentent un plan d’aménagement pour reverdir un complexe de logements sociaux.

18 Octobre 2019

Visite congolaise

Une délégation de la République démocratique du Congo était de passage dans le cadre d'un projet en éducation.

20 Août 2019

Plus de 5,5 millions du CRSNG

Plusieurs chercheurs ont obtenu de l’aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

8 Août 2019

Le ministre Marc Garneau en visite

Des professeurs ont échangé avec le ministre sur leurs projets de recherche reliés aux transports et aux risques climatiques.

15 Juillet 2019

Recherches de pointe

Quatre professeurs obtiennent une chaire de recherche du Canada.

27 Juin 2019

Découverte sur la topographie de l'Atlantique Nord

Une étude du GEOTOP publiée dans PNAS révèle le rôle d'un puissant panache chaud sous les Açores pendant le Paléocène.

25 Juin 2019

Un siècle d'études en sciences de la Terre

Plusieurs chercheurs de l'UQAM souligneront le 100e anniversaire de l'Union géodésique et géophysique internationale.