Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

ARCHIVES – Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

5 Mai 2021

Influents à l’échelle planétaire

Quatre chercheurs de l’UQAM figurent au classement Reuters des 1000 scientifiques les plus influents dans le domaine des changements climatiques.

27 Avril 2021

Simuler les changements climatiques

Québec accorde 900 000 $ au Centre ESCER pour développer un modèle régional du climat à très haute résolution spatiale.

31 Mars 2021

Gin, terroir et design: une recette gagnante

Le marché des spiritueux québécois est en pleine effervescence… pour le plus grand bonheur des amateurs.

23 Mars 2021

Cinq capsules sur des enjeux environnementaux

L'Institut des sciences de l'environnement lance une série de cinq entretiens en lien avec les défis socioécologiques de l'heure.

23 Mars 2021

Journée mondiale de la météorologie

L’UQAM, l’UQAR et l’Université McGill tiennent un atelier sur la formation et la recherche universitaires en sciences de l’atmosphère.

18 Mars 2021

Projet scientifique au Nouveau-Brunswick

Les tempêtes hivernales et printanière dans la vallée du fleuve Saint-Jean attirent l’attention d’une équipe de météorologues.

10 Mars 2021

Le rôle crucial des insectes pollinisateurs

La consommation de produits agricoles dans les pays riches dépend fortement de la biodiversité des pays en développement, révèle une étude.

30 Novembre 2020

Révélations sur l’émergence des continents

Les premiers continents ont commencé à émerger au-dessus des océans il y a près de trois milliards d’années.

24 Novembre 2020

Passionné de météo

Sa rigueur, son talent pour la vulgarisation et sa passion font de Pascal Yiacouvakis une personnalité appréciée de nombreux téléspectateurs.

5 Novembre 2020

Prix du Québec à Anne de Vernal

La chercheuse reçoit le prix Marie-Victorin pour ses travaux sur les changements climatiques.

20 Octobre 2020

Portes ouvertes virtuelles

Plus de 300 activités sur les études à l'UQAM sont au programme de l'événement.

8 Octobre 2020

Article primé en météorologie

Francesco S.R. Pausata remporte le WMO Professor Mariolopoulos Trust Fund Award.

1 Octobre 2020

Fonte sans précédent de la calotte glaciaire

Une étude publiée dans la revue Nature révèle que la fonte causera une augmentation dévastatrice du niveau de la mer.

25 Août 2020

Financement de nouveaux projets

Sept projets de l’UQAM reçoivent plus de 2,4 M $ pour des infrastructures de recherche.

19 Juin 2020

Activité virtuelle d’information

Les futurs étudiants pourront poser des questions sur 130 programmes encore ouverts à l’admission pour l’automne 2020.