Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

ARCHIVES – Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

18 Septembre 2018

Prix Bancroft

Michel Jébrak est honoré par la Société royale du Canada pour son rôle de leader dans l'avancement des connaissances.

13 Septembre 2018

Trois Uqamiens à la SRC

Les professeurs René Laprise, Bertrand Gervais et Allison Harell sont honorés par la Société royale du Canada.

27 Août 2018

Cours sur la rivière Tapajos

Des étudiants en sciences de l'environnement font du terrain au Brésil dans le cadre de la 12e édition d'Uqamazone.

15 Août 2018

Plus de 1,1 million du CRSNG

Marc Lucotte et Alain Paquette obtiennent des subventions pour leurs projets de recherche respectifs.

24 Mai 2018

Prix d'excellence en sciences

La Faculté des sciences honore trois professeurs, une chargée de cours et une étudiante.

12 Avril 2018

Trois minutes, top chrono!

Jean Massardi remporte la finale uqamienne du concours Ma thèse en 180 secondes.

5 Mars 2018

Les Alpes à l'ère glaciaire

Une étude démontre la présence d'arbres au sommet des Alpes françaises, il y a 11 700 ans.

19 Février 2018

Regards croisés sur le Nord

Des chercheurs se réunissent à l'occasion du deuxième anniversaire du Portail nordique de l'UQAM.

5 Janvier 2018

Étudiants d'un jour

Les cégépiens sont invités à se glisser dans la peau d'un étudiant universitaire.

21 Décembre 2017

L'Ouest américain avec Michel Jébrak

Pour clore 30 ans de carrière, le professeur a invité ses étudiants à une excursion géologique.

5 Décembre 2017

La vie avant la vie

Quelle est l'origine de la vie? Cette question continue de mystifier –  et de passionner – penseurs et scientifiques.

1 Décembre 2017

Faire rayonner la science

Fiona Darbyshire est récompensée pour son implication dans l'organisation d'un congrès international.

27 Novembre 2017

Défi relevé avec brio

Trois étudiants remportent le premier prix du Défi-EXPLO au congrès Québec Mines 2017.

16 Novembre 2017

Séisme destructeur

L'Iran se trouve à la frontière des plaques tectoniques arabique et eurasienne, d'où la sévérité des tremblements de terre qui frappent le pays.

14 Novembre 2017

Dans les mines de l'Abitibi

Des étudiants en géologie visitent deux projets miniers à Val-d'Or.