Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

ARCHIVES – Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

16 Novembre 2018

Pluie, verglas, neige

Julie Thériault teste en primeur nord-américaine un appareil mesurant le taux de précipitations.

25 Octobre 2018

Accélérer Montréal

Cinq projets uqamiens proposent des solutions originales aux défis urbains actuels.

12 Octobre 2018

Pour des cultures durables

Marc Lucotte mène un projet visant à réduire l'utilisation massive des controversés herbicides à base de glyphosate.

24 Septembre 2018

Protéger les eaux souterraines

Marie Larocque reçoit plus d'un million pour dresser un portrait de cette ressource dans les Laurentides et la région des Moulins.

18 Septembre 2018

Prix Bancroft

Michel Jébrak est honoré par la Société royale du Canada pour son rôle de leader dans l'avancement des connaissances.

13 Septembre 2018

Trois Uqamiens à la SRC

Les professeurs René Laprise, Bertrand Gervais et Allison Harell sont honorés par la Société royale du Canada.

27 Août 2018

Cours sur la rivière Tapajos

Des étudiants en sciences de l'environnement font du terrain au Brésil dans le cadre de la 12e édition d'Uqamazone.

15 Août 2018

Plus de 1,1 million du CRSNG

Marc Lucotte et Alain Paquette obtiennent des subventions pour leurs projets de recherche respectifs.

24 Mai 2018

Prix d'excellence en sciences

La Faculté des sciences honore trois professeurs, une chargée de cours et une étudiante.

12 Avril 2018

Trois minutes, top chrono!

Jean Massardi remporte la finale uqamienne du concours Ma thèse en 180 secondes.

5 Mars 2018

Les Alpes à l'ère glaciaire

Une étude démontre la présence d'arbres au sommet des Alpes françaises, il y a 11 700 ans.

19 Février 2018

Regards croisés sur le Nord

Des chercheurs se réunissent à l'occasion du deuxième anniversaire du Portail nordique de l'UQAM.

5 Janvier 2018

Étudiants d'un jour

Les cégépiens sont invités à se glisser dans la peau d'un étudiant universitaire.

21 Décembre 2017

L'Ouest américain avec Michel Jébrak

Pour clore 30 ans de carrière, le professeur a invité ses étudiants à une excursion géologique.

5 Décembre 2017

La vie avant la vie

Quelle est l'origine de la vie? Cette question continue de mystifier –  et de passionner – penseurs et scientifiques.