Département des sciences de l'activité physique

ARCHIVES – Département des sciences de l'activité physique

13 Juin 2019

Un appui important des IRSC

Trois projets de recherche de Gilles Gouspillou sur les mécanismes responsables de l’atrophie musculaire obtiennent près d’un million en subventions.

11 Juin 2019

La piscine pour contrer le lymphœdème

L'exercice dans l'eau constitue un remède efficace contre cette maladie, révèle une étude menée au Centre sportif.

21 Mai 2019

Subventions en sciences

Une vingtaine de professeurs obtiennent plus de cinq millions de dollars du CRSNG.

17 Mai 2019

Prix d'excellence en sciences

La Faculté des sciences honore sept professeurs, deux chargés de cours, un employé de soutien, une étudiante et un diplômé.

7 Mai 2019

Suzanne Lareau, toujours en selle!

Depuis plus de 30 ans, la PDG de Vélo Québec se bat pour la place des cyclistes sur nos routes et dans nos villes.

25 Mars 2019

Des projets inspirants

Les gagnants du concours De l'idée à l'innovation ont été dévoilés en conclusion de la Semaine de la recherche et de la création.

12 Mars 2019

De l'idée à l'innovation: les finalistes

Les résultats du concours seront annoncés dans le cadre de la Semaine de la recherche et de la création.

12 Mars 2019

Éviter un retour à l'hôpital

Des prescriptions d’activité physique après une hospitalisation favorisent l’autonomie des personnes âgées.

5 Mars 2019

Entraînement et trouble psychotique

L'entraînement par intervalles peut aider les personnes aux prises avec un trouble psychotique.

12 Février 2019

Science et techno au féminin

L'événement Les Audacieuses était organisé par l'UQAM et le Centre des sciences de Montréal.

21 Janvier 2019

Vers une thérapie anti-vieillissement?

La surexpression de la protéine Parkin peut contrer les effets délétères de l'âge sur les muscles squelettiques.

18 Décembre 2018

Judoka sur le podium

Arthur Margelidon remporte l'argent en Chine.

20 Novembre 2018

Plein air autochtone

L'étudiant Luc Parlavecchio parcourt plus de 250 kilomètres en canot, à la course et à vélo avec de jeunes Atikamekws.

25 Octobre 2018

Odorat et comportement

Une étude révèle l'existence de voies nerveuses reliant les centres olfactifs et locomoteurs dans le cerveau des vertébrés.

16 Octobre 2018

Les bienfaits du vélo aquatique

Pédaler dans l'eau est meilleur pour la santé que sur terrain sec.