Institut des sciences de l'environnement (ISE)

ARCHIVES – Institut des sciences de l'environnement (ISE)

19 Juin 2020

Activité virtuelle d’information

Les futurs étudiants pourront poser des questions sur 130 programmes encore ouverts à l’admission pour l’automne 2020.

18 Juin 2020

Carte interactive de la forêt urbaine

C'est la première fois au monde qu'un outil permet le suivi de tous les arbres d'une section de forêt urbaine.

8 Juin 2020

Des membres de la Chaire de recherche sur l’eau et la conservation du territoire reprennent leurs travaux à la réserve Kenauk Nature.

8 Juin 2020

Chenilles espionnes

Près de 500 élèves participent à un projet de science citoyenne visant à mieux comprendre l'écologie urbaine.

30 Avril 2020

Les ravages du mercure à Grassy Narrows

Donna Mergler cosigne une étude publiée dans The Lancet Planetary Health sur la réduction de l’espérance de vie dans la communauté autochtone.

28 Avril 2020

Programmes encore ouverts

Plus de 200 programmes aux trois cycles acceptent toujours des demandes d'admission pour l'automne.

Trois gestes concrets

La professeure de l’Institut des sciences de l’environnement Tanya Handa fait trois propositions pour souligner le Jour de la Terre.

21 Avril 2020

Sécurité alimentaire en temps de pandémie

Il faut miser davantage sur l’agriculture urbaine pour nourrir nos populations.

Post-croissance à l’ère de la Covid-19

Et si les efforts de relance qui suivront la pandémie étaient l’occasion de remettre en question le dogme de la croissance économique?

9 Avril 2020

Des impacts psychosociaux évitables

Une enquête sur les inondations de 2019 a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’UQAC et de l’UQAM.

21 Mars 2020

Poursuite du trimestre d’hiver

Le Conseil d’administration de l’Université a adopté des décisions importantes le 20 mars, sur la base des recommandations de la Commission des études.

10 Mars 2020

Mieux comprendre les allergies saisonnières

Le potentiel allergène de la plupart des espèces d’arbres est méconnu, révèle une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine.

6 Février 2020

Don de 500 000 $ de Tamar et Patrick Pichette

Leur don permet la création de la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire.

3 Février 2020

Exercice médiatique

Des étudiants à la maîtrise en sciences de l’environnement apprennent à communiquer la science.

6 Décembre 2019

Journée Wallonie-Bruxelles

La professeure Anne de Vernal a donné une conférence à l'UQAM sur les changements climatiques.