Chercheur à risque

Spécialiste en gestion de conflits, Valentin Migabo est le premier chercheur invité du comité Scholars at Risk UQAM.
Photo :Nathalie St-Pierre

PEQ : du travail reste encore à faire

Les modifications annoncées par le gouvernement répondent à certaines demandes des universités.

La ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration Nadine Girault (M.B.A., 2003) a présenté le 9 juillet des bonifications à la réforme du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). «Les modifications à la réforme représentent des avancées et répondent à certaines demandes des universités. Il faut toutefois poursuivre en ce sens et continuer d’ajuster le contenu de la réforme, afin que le Québec demeure ouvert, accueillant et inclusif», indique la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro. 

Des travailleurs communautaires épuisés

Charge de travail quantitative et émotionnelle élevée, sentiment de culpabilité et insécurité financière contribuent à leur épuisement professionnel.

Pas moins de 20 % du personnel en milieu communautaire affirme vivre de l’épuisement professionnel. Telle est la conclusion d’une étude menée auprès de 851 travailleurs communautaires – intervenants, membres de la direction, personnel de soutien – qui oeuvrent majoritairement sur l’Île de Montréal, mais aussi dans d’autres régions du Québec. «Ces employés d’organismes communautaires en santé et services sociaux sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de notre société, car ils répondent bien souvent à des besoins qui ne sont pas comblés par le système public ou privé», affirme Sophie Meunier, professeure au Département de psychologie.

Pour l’inclusion des personnes sourdes

La professeure Véronique Leduc reçoit la médaille du service méritoire de la Gouverneure générale du Canada.

La professeure du Département de communication sociale et publique Véronique Leduc (M.A. travail social, 2011) a reçu la Médaille du service méritoire (division civile). Cette distinction honorifique, parmi les plus hautes au pays, lui a été remise par la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette, pour son implication qui vise à briser les barrières de l’exclusion sociale et à renforcer l’accessibilité aux études supérieures et à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes.

Plus d'actualités

14 Juillet 2020

En nomination pour un prix Gémeaux

L’œuvre interactive étudiante Bulle fait partie de la liste des nominés de cette 35e édition.

13 Juillet 2020

Journaliste de données en temps de pandémie

L’étudiante en journalisme Lila Maitre participe à un projet pancanadien de collecte de données sur la COVID-19.

9 Juillet 2020

Séjour en Belgique

Spécialiste en écologie forestière, Christian Messier a été sélectionné comme titulaire d’une Chaire International Collen-Francqui Professor.

8 Juillet 2020

Bourses sportives

Plusieurs étudiants-athlètes de l'UQAM obtiennent des bourses d'excellence.

7 Juillet 2020

Hommage à notre humanité

La vidéoprojection humaniste présente plus d'une centaine de visages de Montréalais.