Facebook et les médias

Sur une période de deux ans et demi, les contenus journalistiques ont permis à Facebook d’engranger plus de 300 millions de dollars.
Photo :Getty Images

Rencontres interdisciplinaires Sympoïétiques

La nouvelle plateforme web d’Hexagram se veut un terrain d’expérimentations.

Que peuvent faire les organisateurs d’un symposium face aux contraintes inhérentes à la distanciation physique? Transposer l’événement en ligne en lui donnant une valeur ajoutée. C’est le défi que se sont lancé les organisateurs des Rencontres interdisciplinaires Sympoïétiques, prévues initialement en présentiel au mois de mai dernier. Lancée le 15 septembre dernier par le Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram, dont fait partie l’UQAM, la nouvelle plateforme collaborative regroupe une vingtaine de chercheurs, artistes et praticiens. Elle constitue un véritable terrain d’expérimentations destiné à tous les publics, qui peuvent y découvrir une multitude d’approches novatrices. On y trouve des performances, des articles scientifiques, des discussions, des ateliers, des présentations, des vidéos, de l’art biologique, des photographies, des jeux ainsi que de l’expérimentation sonore et de l’imagerie 3D. En lien avec le mandat d’Hexagram, l’ensemble constitue un éventail d’expérimentations de recherche-création numérique, matérielle, textuelle et technologique. D'autres événements et projets s’ajouteront au cours de l'automne.

Décoloniser l’art autochtone

Marie-Charlotte Franco met en lumière les relations entre le Musée McCord et les artistes des Premières Nations.

Si on assiste depuis quelques années à une valorisation et à une affirmation plus importantes des cultures et des productions artistiques des Premiers Peuples au Canada, peu d'auteurs ont analysé les initiatives menées au Québec pour développer les collaborations entre les institutions muséales et les communautés autochtones. Marie-Charlotte Franco (M.A. muséologie, 2012), membre de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, a voulu combler cette lacune.

Près de 1,4 M$ en bourses d’études

Les concours de bourses institutionnelles et de bourses de la Fondation de l'UQAM sont lancés.

Près de 1,4 M$ sont offerts à l’automne 2020 dans le cadre des concours de bourses institutionnelles et de bourses de la Fondation de l’UQAM. Ces aides financières s’adressent aux étudiants de tous les cycles d’études et plusieurs sont ouvertes aux candidatures des étudiants étrangers.

Plus d'actualités

18 Septembre 2020

Danse aérienne

Rebo(u)nd, une chorégraphie de la professeure invitée Caroline Laurin-Beaucage se déploie en vidéoprojection sur la façade de la Grande Bibliothèque.

15 Septembre 2020

Poker et dépendance

À part une minorité de joueurs pathologiques, les adeptes délaissent le jeu en vieillissant.

15 Septembre 2020

Projet Résilience UQAM

Le nouveau programme d’accompagnement vise à mieux outiller les étudiants pour faire face à la pandémie.

15 Septembre 2020

Nouveaux résultats de l’étude iCare

L’enquête mondiale sur la COVID-19 révèle que les messages positifs sont plus efficaces pour encourager le respect des directives sanitaires.

15 Septembre 2020

Duel Trump-Biden à la Chaire Raoul-Dandurand

La Chaire organise plusieurs activités sur les enjeux de l’élection présidentielle.