Poursuite du trimestre d’hiver

Le Conseil d’administration de l’Université a adopté des décisions importantes, sur la base des recommandations de la Commission des études.
Photo :Nathalie St-Pierre

Pas de catastrophe financière en vue?

Selon le professeur Philip Merrigan, le Canada et le Québec sont en bonne situation économique pour faire face à la crise de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada a annoncé ces derniers jours un plan d’urgence de 82 milliards de dollars afin de soutenir les individus et les entreprises aux prises avec des difficultés financières en raison de la pandémie. Le gouvernement du Québec, pour sa part, octroie une aide de 2,5 milliards aux entreprises. «C’est la meilleure solution pour les semaines à venir, avance le professeur du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM Philip Merrigan. Il faut agir vite et distribuer les chèques de la manière la plus libérale possible, quitte à réajuster le tir par après. Les ménages comme les entreprises doivent avoir la liquidité nécessaire pour effectuer les paiements urgents. Il faut éviter à tout prix la panique financière.»

Collecte de gants et de masques

Des membres de la Faculté des sciences et un diplômé rassemblent du matériel pour lutter contre la COVID-19.

Alors que les effets de la pandémie se font de plus en plus sentir dans les hôpitaux québécois, des professeurs, étudiants et diplômés du Département des sciences biologiques ont joint leurs efforts, cette semaine, pour rassembler des boîtes de masques chirurgicaux, de gants et d’autres accessoires qui ont été livrés hier à l’hôpital Douglas pour aider le personnel de la santé dans sa lutte contre la COVID-19.

Entre peur et solidarité

Comme toutes les pandémies de l'histoire, la crise du coronavirus génère un flot d'émotions collectives.

Alors que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus continue de grimper, l’angoisse nous guette, réveillant nos peurs ancestrales. Nous avons tous vu ces scènes où des gens, au Québec comme ailleurs, se sont précipités pour vider les tablettes des épiceries ou pour acheter du papier hygiénique en quantité industrielle. Comment se fait-il que des individus vivant dans des pays différents aient réagi de la même façon face à un danger – la pénurie – qui n’existait pas ?

Plus d'actualités

27 Mars 2020

Lauréat du concours Relève étoile

Jose Orlando Montes obtient le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture.

25 Mars 2020

COVID-19 : scénarios de fin de pandémie

Entre le confinement, un vaccin ou un traitement, quels sont les différents scénarios pouvant mener à la fin de la pandémie?

24 Mars 2020

Que faire avec ses REER?

En dépit de la crise boursière, il ne faut pas céder à la panique, affirme le professeur de finance Ahmad Al-Haji.

21 Mars 2020

COVID-19: un guide pour les parents

Deux professeurs publient un guide pour expliquer la COVID-19 aux enfants et mieux gérer les impacts psychologiques du confinement.

17 Mars 2020

Encadrement des activités académiques: mesures intérimaires

La Commission des études se penche sur des mesures destinées à encadrer les activités d’enseignement dans le contexte de la COVID-19.