Sommeil agité et Parkinson

Un trouble du sommeil sert d’indicateur de la détérioration des structures du cerveau.
Image :Shady Rahayel

Découverte d’une pharaonne

Deux femmes, et non pas une, ont régné sur l’Égypte au 14e siècle avant J-C, soutient Valérie Angenot.

Les égyptologues du monde entier savent depuis une cinquantaine d’années qu’une femme a régné sur l’Égypte au 14e siècle avant J-C, entre le décès du pharaon Akhenaton et l’avènement au pouvoir de son fils, le jeune Toutankhamon (v.1345-1327). Ils sont toutefois divisés quant à l’identité de cette reine mystérieuse. Or, en s’appuyant sur des recherches épigraphiques et iconographiques, la professeure du Département d’histoire de l’art Valérie Angenot, spécialiste de l’art égyptien ancien, soutient que deux femmes, et non pas une, sont montées sur le trône d’Égypte à la mort d’Akhenaton. Elle a présenté les résultats de ses travaux au colloque annuel de l’American Research Center in Egypt (ARCE), tenu du 12 au 14 avril à Alexandria, en Virginie, qui a rassemblé des égyptologues venus du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Écrits politiques récompensés

Trois diplômés figurent parmi les lauréats des Prix du livre politique 2019.

Trois diplômés comptent parmi les lauréats des Prix du livre politique 2019, décernés le 11 avril dernier dans le cadre du Salon international du livre de Québec. Chacun d’eux a remporté un prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, remis par le vice-président de l'Assemblée nationale, Marc Picard.

Lancement des activités du RIISQ

Le Réseau Inondations intersectoriel du Québec souhaite bâtir une société plus résiliente face aux changements climatiques.

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a procédé au lancement officiel des activités du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), le 15 avril dernier, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en présence de la rectrice Magda Fusaro. Financé par les Fonds de recherche du Québec, ce réseau permettra de générer de nouvelles connaissances, des solutions novatrices et des initiatives de politiques publiques autour de la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques. «Nous saluons la création du RIISQ, un réseau intersectoriel et multidisciplinaire basé à l'UQAM et regroupant la majorité des intervenants dans le domaine. C'est maintenant à vous, chercheurs et chercheuses, de faire du RIISQ un réseau innovant et audacieux», a déclaré Rémi Quirion.

16 Avril 2019

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

10 Avril 2019

Une thèse bien résumée

Zakaria Mestari remporte la finale uqamienne du concours Ma thèse en 180 secondes.

8 Avril 2019

L’IA sous la loupe de la sociologie

Yves Gingras porte un regard critique sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle.

8 Avril 2019

Changements climatiques primitifs

Les plus anciennes parties de la croûte terrestre portent la trace du lien entre l'orbite de la Terre et le climat.

8 Avril 2019

Créer sur l’infertilité 

L’artiste Heidi Barkun mène un projet autour des techniques de procréation assistée.