Cinéma québécois: qui filme qui?

Les femmes signent une part grandissante des films de fiction, contribuant à la diversité des personnages et des récits.
Photo :Getty/Images

2 M$ pour lutter contre le diabète

Gilles Gouspillou tente de mieux comprendre les mécanismes du diabète de type 2 et de l'arthrose.

Le professeur du Département des sciences de l'activité physique Gilles Gouspillou a obtenu, avec quatre collègues ontariens, une subvention de deux millions de dollars sur cinq ans pour un projet de recherche sélectionné dans le cadre du concours «L'insuline a 100 ans: accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète». 

De précieuses enquêtes longitudinales

Catherine Haeck participe à l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes. 

Quels sont les effets à long terme de la fermeture des écoles pendant le confinement? Est-ce que l'enseignement à distance a eu un impact sur la motivation scolaire des enfants et des adolescents? Est-ce que la pandémie a entraîné des problèmes de sommeil, d'anxiété, de dépression? «Toutes les réponses à ces questions, et à bien d'autres, sont importantes pour cerner les enjeux, effectuer des constats et orienter les décisions gouvernementales concernant le bien-être des jeunes, d'où la nécessité de recueillir des données fiables», souligne Catherine Haeck.

Pour une justice épistémique

Amandine Catala plaide pour la participation des groupes non dominants à la production et à la diffusion des connaissances.

Chaque année, depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées (voir encadré) vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Ces enjeux occupent une place importante dans les travaux de la professeure du Département de philosophie Amandine Catala. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'injustice et l'agentivité épistémiques, la professeure a obtenu, l’an dernier, une subvention dans le cadre du programme Savoir du CRSH pour un projet de recherche intitulé «Savoirs et esprits minorisés: pour une conception inclusive de l’agentivité et de l’injustice épistémiques».

2 Décembre 2021

Bourse de création pour le duo Ælab

Gisèle Trudel poursuivra ses travaux à la croisée de l’art, de la science et de l’environnement.

26 Novembre 2021

Fin de pandémie et consommation

Selon le Baromètre de la consommation responsable, la pandémie a poussé la population à modifier ses comportements.

25 Novembre 2021

Désinformation et débat climatique

Divers acteurs utilisent les réseaux sociaux pour tromper l’opinion, observe le doctorant Danny Gagné.

23 Novembre 2021

Des produits de consommation toxiques

Les biens de consommation contiennent beaucoup trop de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.

22 Novembre 2021

Lancement de l'Espace Ville Autrement

Cet espace transitoire est dédié aux pratiques innovantes de la fabrique de la ville alternative.