Violences sexuelles au collégial

Les résultats d’une première enquête menée sur cinq campus au Québec sont dévoilés.

«Les résultats de notre enquête montrent que les violences à caractère sexuel en milieu collégial touchent un grand nombre d’étudiantes et étudiants, de membres du corps enseignant ainsi que d’autres groupes d’employés», lance la professeure du Département de sexologie Manon Bergeron. Selon la titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, il ne s’agit pas d’épisodes isolés. «Plus du tiers des répondants rapportent avoir vécu au moins une forme de violence sexuelle depuis leur arrivée au cégep, dont 31,7 % chez les étudiantes et étudiants et 44,8 % chez les membres du personnel. En outre, près de 30 % d’entre eux ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence sexuelle au cours de l’année précédant l’enquête.»

Un prix pour financer une traduction

La bourse obtenue par Antoine Brousseau Desaulniers et Stéphane Savard leur permettra de traduire et de publier leur plus récent ouvrage en anglais.

Le doctorant en histoire Antoine Brousseau Desaulniers et le professeur Stéphane Savard ont obtenu l'un des cinq Prix d'auteurs pour l'édition savante dans la catégorie Traduction, décernés par la Fédération des sciences humaines et financés par le CRSH. Ce prix, doté d'une bourse de 12 000 dollars, leur est attribué pour la traduction et la publication en anglais de leur ouvrage La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : perspectives historiques (PUQ, 2020).

Une presse indépendante à Cuba

Guy Bois a mené sa recherche doctorale auprès de blogueurs et de journalistes actifs sur le web.

Journaliste depuis 35 ans, notamment aux sports (il a couvert cinq Jeux olympiques), chef de pupitre d’Espaces autochtones à Radio-Canada, Guy Bois est aussi un chercheur passionné par l’Amérique latine. En 2010, il terminait un mémoire de maîtrise sur un réseau de radios communautaires en Bolivie, où il a séjourné plusieurs années. Pour sa thèse de doctorat, il s’est rendu sur le terrain interviewer une quinzaine de blogueurs et journalistes, actifs sur le web, qui participent à l’émergence d’une véritable presse indépendante à Cuba.

20 Octobre 2020

Dire non à la grossophobie

La doctorante Marie-France Goyer analyse les discours qui alimentent l’aversion envers les personnes grosses.

19 Octobre 2020

L’évaluation en action communautaire

Une recherche partenariale nourrira la réflexion sur le futur Plan d’action gouvernemental en action communautaire.

16 Octobre 2020

Femmes et éducation aux adultes

Le Service aux collectivités de l’UQAM collabore à la création d’une ligne du temps sur la contribution des femmes.

15 Octobre 2020

Créer des places publiques animées

Le placemaking propose des interventions ciblées à l'échelle des quartiers pour favoriser les contacts entre les résidents.

14 Octobre 2020

Partenariat entre l’UQAM et TV5

L’entente permettra de mener une étude sur la consommation des contenus francophones à l'échelle mondiale.