Prix Guy-Bégin
Le Prix Guy-Bégin est décerné annuellement par la Société québécoise pour la recherche en psychologie aux étudiants ayant publié comme premier auteur ou autrice un article scientifique jugé de grande qualité. Cette année, deux des cinq récipiendaires sont étudiantes à l’UQAM. Il s’agit de Jessie De Roy (axe neuropsychologie clinique) et d’Amélie Tremblay-Perreault (axe éducation/développement). Elle remportent toutes deux un prix de 500 dollars.
Lauréate du concours Relève étoile
La doctorante en psychologie Nada Kadhim figure parmi les lauréats du mois de février du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l'excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.
Garder son autonomie grâce à l'exercice
Il n’y a pas d’âge ni de condition physique pour faire de l’exercice. Une étude réalisée auprès de 26 personnes âgées en unité gériatrique – 13 dans le groupe expérimental et 13 dans le groupe témoin – démontre les bienfaits d’un programme d’entraînement simple et sécuritaire. «À l’issue de l’étude, le groupe expérimental a eu moins d’hospitalisations et de traitements de réadaptation que le groupe témoin, affirme Mylène Aubertin-Leheudre, professeure au Département des sciences de l’activité physique. On note aussi une nette augmentation de la capacité à se lever debout sans aide et de la forme physique générale.»

23 Février 2021
Boursière Luc-d’Iberville-Moreau
La bourse permettra à la doctorante en histoire de l’art Véronique Lacroix de parfaire ses connaissances à Paris.

23 Février 2021
Aiguiser le sens critique des jeunes
Un mémoire de maîtrise inspire une série de capsules web diffusées sur la plateforme SQUAT de Télé-Québec.

22 Février 2021
Violences sexuelles: vers un tribunal spécialisé?
Un tel tribunal contribuerait à rétablir la confiance des victimes dans le système judicaire, estime la professeure Rachel Chagnon.

22 Février 2021
À la tête de La Revue canadienne de linguistique
La professeure Heather Newell veut donner libre accès au contenu de la publication.

18 Février 2021
Ma thèse en 180 secondes
Les étudiantes et les étudiants sont invités à relever le défi de présenter leur projet de recherche en trois minutes.