Contrer la violence amoureuse

Marine Hébert a reçu plus de 1 M $ pour promouvoir des relations amoureuses égalitaires auprès des jeunes.
Photo :Getty/Images

Inégalités, troubles du sommeil et Parkinson

Faustin Etindele vise à éclaircir le lien entre statut socio-économique et troubles du sommeil chez les aînés vieillissants.

Le doctorant Faustin Etindele a entrepris un projet de recherche visant à éclaircir le rôle joué par le statut socio-économique dans le déclenchement des troubles du sommeil chez les aînés vieillissants et ceux souffrant de la maladie de Parkinson. Son projet mené dans le cadre du doctorat interdisciplinaire en santé et société a reçu des appuis totalisant près de 150 000 dollars du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT), du Fonds de recherche du Québec – Santé, de Parkinson Canada et du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés.

Anxiété et dépression au travail

Les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale ont besoin de se sentir en contrôle de leur environnement.

La prise de pouvoir sur son espace de travail ainsi que la capacité à dire non, à moduler son énergie et à respecter ses limites font partie des stratégies d’autogestion les plus efficaces pour les travailleurs anxieux ou dépressifs. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès d’employés travaillant dans différentes entreprises canadiennes et réalisée par les professeures du Département de psychologie Sophie Meunier (B.Sc. psychologie, 2004) et Janie Houle (Ph.D. psychologie, 2005), en collaboration avec la doctorante Camille Roberge (B.Sc. psychologie, 2017) et le professeur Simon Coulombe de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo. Intitulée Feeling better at work!, la recherche a été publiée en juillet dernier dans la revue Journal of Affective Disorders.

Ces locataires qui demandent de l'aide

Geneviève Breault s'intéresse aux conflits opposant locataires et propriétaires.

C'est à l'occasion d'un stage à l'Association des locataires de Villeray, à l'été 2011, que le projet doctoral de Geneviève Breault a commencé à germer. «J'ai été bouleversée par les situations auxquelles étaient confrontés les locataires qui venaient demander des conseils: problèmes de vermine, de salubrité, de harcèlement, de bruit, de chauffage insuffisant, etc. Les gens étaient dépassés et impuissants», raconte-t-elle.

15 Octobre 2019

Appui aux Chaires UNESCO du Québec

Les Fonds de recherche du Québec verseront 15 000 $ annuellement à chacune des Chaires pour une durée de 3 ans. 

15 Octobre 2019

Lectures d'octobre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

11 Octobre 2019

Valoriser la mission sociale des universités

L’UQAM accueille un séminaire international sur la recherche partenariale entre universités et communautés.

11 Octobre 2019

Prix du Québec à Francine Descarries

La sociologue reçoit le prix Marie-Andrée-Bertrand pour ses recherches qui ont mené à des innovations sociales.

10 Octobre 2019

Prix Roland-Arpin

La doctorante María Juliana Angarita Bohórquez est récompensée pour son mémoire sur un musée d'histoire en Colombie.