Écrire par amour

Comment la littérature contemporaine des femmes traduit-elle le vertige amoureux, s'interroge Valérie Lebrun dans sa thèse de doctorat.
Illustration :Pierre-Antoine Robitaille

La syntaxe avant tout

Reine Pinsonneault insiste sur l'importance de la syntaxe pour améliorer les compétences des élèves en orthographe.

Un récent rapport du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) démontre que les élèves du secondaire obtiennent de meilleurs résultats au critère syntaxe et ponctuation qu'au critère orthographe grammaticale et lexicale, lors des épreuves de production écrite en français. On serait donc porté à croire que l'enseignement du français devrait être axé sur l'orthographe, notamment sur l'accord du participe passé, l'une des sources les plus fréquentes d'erreurs en orthographe grammaticale. Ce serait toutefois faire fausse route, estime Reine Pinsonneault, professeure au Département de linguistique. «Pour accorder correctement les mots, il faut avoir des assises syntaxiques solides, soutient la linguiste. Les accords grammaticaux, par exemple ceux des participes passés, traduisent des relations syntaxiques entre les mots ou les groupes de mots dans la phrase.»

Universités: étude sur la santé psychologique

Le taux de détresse chez les employés de soutien aurait progressé ces 10 dernières années.

Une étude commandée par le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) révèle que 53,4 % des employés de soutien – bureau, métier, professionnel et technique – dans les universités au Québec souffrent de détresse psychologique. Les résultats de cette enquête menée en 2018 par la professeure du Département d'organisation et ressources humaines Julie Cloutier et la doctorante en administration Sabrina Pellerin, en collaboration avec le Service aux collectivités, ont été présentés devant une centaine de personnes lors d'une rencontre organisée récemment par le Syndicat des employées et employés de soutien de l'UQAM (SEUQAM).

Excellents papas!

Pour la première fois au Québec, une étude s'intéresse à l'engagement des pères gais adoptifs auprès de leurs enfants.

Dans le cadre de sa thèse, le doctorant s'est intéressé au degré d'engagement des pères gais adoptifs et à l'adaptation socio-affective de leurs enfants, une première au Québec. Les résultats de ses travaux ont été publiés l'an dernier dans les revues Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity et Attachment & Human Development.

11 Février 2019

Frontières célèbre ses 30 ans

Depuis trois décennies, la revue se consacre aux multiples facettes des phénomènes du deuil et de la mort.

7 Février 2019

Boursières du CRSH

Andréanne Bissonnette et Thalia D'Aragon-Giguère obtiennent des bourses d'études supérieures Joseph-Armand-Bombardier.

7 Février 2019

La génomique et le lait

Abdoulaye Baniré Diallo obtient plus d'un million de dollars pour établir des modèles de prévision de la production laitière.

6 Février 2019

L'UQAM, première au Canada

Avec plus de 3,1 millions de dollars, l'UQAM se classe au premier rang du programme Développement Savoir du CRSH.

5 Février 2019

Prix Opus

Quatre membres du Département de musique figurent parmi les lauréats des prix décernés par le Conseil québécois de la musique.