COVID-19 et consommation responsable

Selon le Baromètre de la consommation responsable, les habitudes développées par la population depuis le début de la pandémie semblent perdurer dans le temps.

L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM a dévoilé le 25 novembre la 11e édition de son Baromètre annuel de la consommation responsable. Cette édition spéciale comprend les résultats de la troisième vigie mensuelle de la consommation en temps de Covid-19, réalisée en collaboration avec la firme québécoise d’études de marché MBA Recherche. Celle-ci permet de comparer l’évolution des pratiques lors de la période de confinement (deux premières vigies) et au moment de la réouverture progressive des commerces non essentiels, du mois de juin jusqu’à la fin de septembre, soit avant la mise en place du (re)confinement partiel.

Habitudes de vie et rendement scolaire

Marie-Maude Dubuc démontre que le temps d'écran et la pratique d'activités physiques sont des facteurs déterminants de la réussite.

Durant trois ans, Marie-Maude Dubuc a suivi 185 élèves d’une école secondaire publique francophone de Montréal: les plus jeunes ont participé à l’étude de la première à la troisième secondaire, les plus vieux, de la troisième à la cinquième secondaire. L’objectif de sa thèse doctorale était de mesurer l’importance relative des facteurs cognitifs, physiques, psychologiques, sociologiques et des habitudes de vie sur le rendement scolaire. Les caractéristiques physiques – composition corporelle, condition physique – et les fonctions cognitives, comme la mémoire de travail, la capacité d’attention et d’inhibition, étaient mesurés une fois par année à l’aide de tests. Les autres facteurs, comme les habitudes de vie, la situation familiale et les influences culturelles, l’estime de soi, l’anxiété et la motivation face à l’école, étaient évalués à l’aide de questionnaires.

MIMs dans le Top 100

L'entreprise créée à partir de travaux menés à l'UQAM figure parmi les startups prometteuses du Red Herring.

My Intelligent Machines, ou MIMs, l'entreprise fondée en 2017 par les professeurs Sarah Jenna (chimie) et Abdoulaye Baniré Diallo (informatique), en collaboration avec le spécialiste en intelligence artificielle Mickaël Camus, figure dans le Top 100 North America du Red Herring. Ce palmarès recense annuellement les 100 startups les plus prometteuses en Amérique du Nord. Il est publié par le magazine américain Red Herring, spécialisé dans les nouvelles technologies.

27 Novembre 2020

Groupes communautaires et pauvreté au féminin

À Montréal, la pauvreté touche particulièrement les femmes immigrantes, racisées, monoparentales et vivant avec un handicap.

25 Novembre 2020

Prix Richard-Arès

Marc Chevrier remporte le prix pour son essai L’empire en marche: des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa.

23 Novembre 2020

Des lunettes pour corriger le daltonisme ?

Une étude démontre l’inefficacité des lunettes EnChroma auprès de personnes daltoniennes.

18 Novembre 2020

Prix de la relève professorale de l’ESG UQAM

Catherine Haeck, spécialiste du développement du capital humain chez les enfants, remporte ce prix en recherche.

17 Novembre 2020

Agora, l’école laboratoire pour raccrocheurs

Des chercheuses de l’UQAM participent à un projet d’école pour jeunes adultes vulnérables.