Boursière Vanier

La doctorante Beth Turner obtient l'une des plus prestigieuses bourses d'études supérieures au Canada.

La doctorante en sciences biologiques Beth Turner figure parmi les lauréates et lauréats 2021 de la bourse Vanier. Les candidates et candidats à ce programme de bourses, dont la valeur est de 50 000 dollars par année pendant trois ans, sont sélectionnés selon trois grands critères: l'excellence du dossier académique, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Des idées naïves tenaces!

Les détenteurs d'un doctorat en physique ne sont pas à l'abri des idées préconçues, révèle une étude.

Un feu de camp contient de l'énergie thermique: vrai ou faux? Un cube de glace contient de l'énergie thermique: vrai ou faux ? Il y a fort à parier que vous n'avez pas hésité pour répondre au premier énoncé, mais que le second a suscité un instant de réflexion. Rassurez-vous: les 25 détenteurs d'un doctorat en physique qui ont participé à l'étude menée par Geneviève Allaire-Duquette (Ph.D. éducation, 2017) ont hésité eux aussi avant de donner la bonne réponse (les deux énoncés sont vrais). «Avec l'imagerie cérébrale, nous avons observé que le cortex préfrontal des scientifiques s'est activé pour le second énoncé, signe qu'ils devaient inhiber une idée préconçue. Intuitivement, on pense que c'est faux, car le cube de glace est froid», révèle la chargée de cours du Département de didactique. 

Un dossier de VertigO sur l’or bleu

La revue électronique publie un numéro spécial sur la conservation des mers et des océans.

VertigO, la revue électronique en sciences de l'environnement, vient de faire paraître un numéro spécial intitulé «Préservation, conservation et exploitation: enjeux et perspectives pour un Océan mondial en santé» (mai 2021), sous la direction des professeurs Christian Bouchard (Université Laurentienne), Olivier Dupéré (Université de La Réunion), Franck Dolique (Université des Antilles), Jérôme Harlay (Université des Seychelles), Erwann Lagabrielle (Université de La Réunion), Steve Plante (Université du Québec à Rimouski) et François Sabatier (Université Aix-Marseille).

8 Juillet 2021

Stress et inquiétude pendant le confinement

Les stratégies favorisant le bien-être mental n'ont pas fonctionné pour les personnes seules qui ont des proches à charge.

29 Juin 2021

Vérité ou pandémie, un jeu en ligne

Une équipe du doctorat en psychologie lance un jeu scientifique pour informer les jeunes sur l’importance de la vaccination et les dangers de la désinformation.

29 Juin 2021

Prix de la recherche en éducation

La Faculté des sciences de l’éducation honore trois professeures et deux étudiantes.

28 Juin 2021

Le rôle clé de l’épigénétique

Alexandre Gagnon est titulaire de la nouvelle chaire de recherche stratégique en épigénétique et chimie médicinale.

28 Juin 2021

24 h (dé)connecté

Une cohorte étudiante de la Faculté de communication décrit son expérience sur le web.