Des fonds du FRQSC

Deux professeurs ont reçu des subventions pour de nouveaux projets de recherche sur le numérique en éducation.

À l’issue du concours du Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) les professeurs Fabienne Venant du Département de mathématiques et Stéphane Villeneuve du Département de didactique, ont reçu au total 281 777 dollars pour de nouveaux projets de recherche. 

Regards sur l'islamophobie

Le dernier numéro de la revue Religiologiques aborde ce phénomène politique sous divers angles.

Le plus récent numéro (39) de Religiologiques, la revue du Département de sciences des religions, s’intéresse à l’épineuse question de l’islamophobie. Il s’ouvre avec un long article, intitulé «Islamophobie viriliste et radicalisation islamophobe. Prolégomènes à une réhabilitation de la notion d’islamophobie», qui expose quelques principes préliminaires à l’étude de ce phénomène sociopolitique.

Fracture numérique chez les jeunes

Une étude révèle la disparité des moyens technologiques chez les jeunes du Québec.

Avec la pandémie de COVID-19 qui oblige des milliers de jeunes à recevoir leur éducation à distance, la question de l’équité numérique se pose plus que jamais. C’est dans ce contexte que l’organisme Le Printemps numérique a dévoilé les résultats de sa plus récente étude. «Cet état des lieux favorisera la compréhension des inégalités des usages numériques chez les jeunes et permettra de jeter les bases d’une concertation autour d’une éducation numérique inclusive», affirme la postdoctorante Amina Yagoubi (Ph.D. sociologie, 2015), qui a mené cette étude en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, dirigée par le professeur du Département de didactique Simon Collin.

25 Mai 2020

Des nanovaccins contre l’influenza aviaire

Denis Archambault reçoit une subvention de 500 000 dollars pour évaluer l’action de nanovaccins.

25 Mai 2020

Impact psychologique de la COVID-19

Une équipe dirigée par le professeur Frédérick Philippe cherche à recruter 2000 participants pour une étude.

25 Mai 2020

Privilégier la réduction des sels de voirie

L’utilisation excessive des sels de voirie menace grandement l’équilibre des systèmes d’eau douce au Canada.

21 Mai 2020

Points de presse: la série de l'heure

Les conférences de presse du premier ministre présentent toutes les caractéristiques d'une bonne série, analyse Pierre Barrette.

21 Mai 2020

Sous la loupe de l’ESG UQAM

Un dossier spécial de l’École des sciences de la gestion regroupe les initiatives de ses experts autour de la COVID-19.