Comprendre le monde aujourd’hui

La première conférence, Les États-Unis de Trump, aura lieu le 30 avril prochain. Sur la photo: manifestation en juillet 2016 contre les politiques de Donald Trump en matière d'immigration.
Photo :Getty/Images

Un homme de vision

Lauréat 2019 du prix Reconnaissance pour la Faculté des sciences, Luc Couillard milite pour une mobilité urbaine durable.

En 2013, le transport était responsable au Québec de 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de 76 % de la consommation de produits pétroliers, selon la Société de transport de Montréal (STM). La Ville de Montréal vise à réduire ses émissions de GES de 30 % par rapport au niveau de 1990. Comment atteindre cet objectif? «En misant, notamment, sur l’électrification des transports ainsi que sur la mobilité urbaine durable et intelligente», répond Luc Couillard (B.A. urbanisme, 1985; M.A. sciences de l’environnement, 1991).

En mission à Miami

Des étudiants en géographie proposent un plan d'aménagement durable pour l’ancien quartier industriel Wynwood.

Les murales colorées de type street art du quartier Wynwood de Miami, en Floride, attirent chaque année de nombreux visiteurs. «Les promoteurs qui ont repris en main cet ancien quartier industriel au début des années 2000 ont proposé à des artistes de s'approprier les façades de plusieurs grands bâtiments, explique le professeur du Département de géographie Sylvain Lefebvre. C'est devenu assez rapidement une destination touristique.» Ce type de quartier en voie de revitalisation, enclavé par des autoroutes et une ligne de chemin de fer, comptant beaucoup de bâtiments désaffectés, d'espaces vacants, et très peu de résidents constitue un laboratoire idéal pour les étudiants du cours Grands projets urbains: analyse critique et intervention. Ils s'y sont rendus du 2 au 9 mars derniers.

Des projets engagés

Neuf prix sont remis à des entrepreneurs étudiants et diplômés dans le cadre du concours «Mon entreprise».

À l’occasion du concours «Mon entreprise» 2019, le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM a remis ses prix le 9 avril dernier. Ce concours a pour objectif de soutenir les projets d’entrepreneuriat et d'innovation à l’UQAM. Il encourage la création d’entreprises en accompagnant les candidats, étudiants et diplômés récents des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, dans le montage de leur plan d’affaires. Un jury composé de huit experts a sélectionné 16 projets finalistes parmi une cinquantaine. Au total, 20 000 dollars ont été remis en bourses.

23 Avril 2019

Travaux majeurs au stationnement Sanguinet

Le stationnement demeurera opérationnel pendant toute la durée des travaux.

18 Avril 2019

Jeunes scientifiques en visite

Près de 75 élèves du primaire étaient de passage à l'UQAM afin d'y présenter leurs projets scientifiques.

17 Avril 2019

Nassib El-Husseini, chevalier de l’Ordre de Montréal

Le diplômé et directeur général des 7 doigts de la main compte parmi les récipiendaires de la médaille de l’Ordre de Montréal.

16 Avril 2019

Pas drôles, les femmes?

La série «En classe!» s’invite dans le cours Féminismes et culture populaire de Sandrine Galand.

16 Avril 2019

Faut-il boycotter l'avion?

Trois experts de l'industrie aérospatiale se prononcent dans le cadre des Journées de l'innovation de l'ESG UQAM.