Prendre le taureau par les cornes

Mis à pied à cause de la pandémie, le finissant en droit Sean Tassé fonde deux entreprises florissantes.
Photo :Nathalie St-Pierre

Plus de 250 000 dollars en subventions

L’École de langues obtient des fonds pour la poursuite de projets dans ses programmes d’anglais et de français.

Des maîtres de langue en anglais et en français pourront poursuivre leurs projets et leurs recherches grâce à l’obtention de subventions gouvernementales. Des maîtres de langues en anglais ont obtenu des subventions pour deux projets dans le cadre de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes. Ce programme met à la disposition des établissements d’enseignement supérieur des ressources financières pour la réalisation de projets visant à soutenir la qualité de l’enseignement aux étudiants et étudiantes de la minorité linguistique tout en améliorant les conditions d’apprentissage des langues secondes. Le Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GREJI) a reçu pour sa part une subvention du Fonds de développement académique (FODAR) du Réseau de l’Université du Québec.

Membres de l’Ordre de Montréal

Les professeurs émérites Donna Mergler et Paul-André Linteau ainsi que le diplômé Michel Goulet reçoivent la plus haute distinction honorifique montréalaise.

Les professeurs émérites Donna Mergler, du Département des sciences biologiques, et Paul-André Linteau, du Département d’histoire, ainsi que l'artiste et diplômé Michel Goulet (B. Sp. arts plastiques, 1975) figurent parmi les 19 personnalités qui ont été nommées, cette année, membres de l’Ordre de Montréal. Donna Mergler a reçu le titre de chevalière de l’Ordre et Paul-André Linteau celui d’officier, tandis que Michel Goulet a obtenu le titre de commandeur, soit le grade le plus élevé.

Des livres en cadeau

La communauté uqamienne est invitée à faire un don dans le cadre de la campagne virtuelle de La Lecture en cadeau.

Pandémie oblige, la 17e campagne institutionnelle de la Lecture en cadeau se déroulera de manière fort différente. Cette année, pas de cueillette de livres neufs, mais une collecte de fonds en ligne. Pour chaque dollar remis par un donateur ou une donatrice, un collectif formé de cinq éditeurs jeunesse offrira un livre à un enfant défavorisé de moins de 12 ans. Les éditeurs jeunesse partenaires de la campagne virtuelle sont Dominique et compagnie, Les 400 coups, La Courte échelle, Héritage jeunesse, et Éditions Michel Quintin. Les personnes intéressées peuvent faire un don par l’entremise de la plateforme Je donne en ligne.org en choisissant l’équipe UQAM.

24 Novembre 2020

Entrepreneuriat en agriculture urbaine 

Un premier forum s’adresse aux personnes intéressées par le démarrage d’entreprises agricoles en ville.

24 Novembre 2020

Former des spécialistes des données

L'UQAM offre une nouvelle maîtrise professionnelle en informatique.

24 Novembre 2020

Passionné de météo

Sa rigueur, son talent pour la vulgarisation et sa passion font de Pascal Yiacouvakis une personnalité appréciée de nombreux téléspectateurs.

23 Novembre 2020

Caravane express : des repas familiaux et festifs!

Les Services alimentaires proposent quatre choix de menus à emporter pour le temps des Fêtes.

19 Novembre 2020

Être ou ne pas être… sur Wikipédia

Tout le monde ne peut pas avoir sa page dans l’encyclopédie en ligne… et c’est encore plus difficile pour les femmes.