Dans la cour des grands

Jean-François Côté dirige district m, l'une des plus importantes entreprises de publicité numérique au monde.
Photo :Christinne Muschi

Se réorienter à l’heure de la pandémie

Les pertes d’emploi dues à la crise sanitaire rappellent l’importance des services en orientation de carrière.

À la fin janvier, le gouvernement Legault a annoncé qu’il débloquait 91,5 millions de dollars pour aider les quelque 125 000 Québécois qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie à se réorienter. Ce montant s’ajoute à une autre somme de 114,6 millions de dollars versée par Québec en novembre 2020 afin d’offrir 500 dollars par semaine à des chômeurs qui acceptaient de se requalifier, en plus de prendre en charge le coût des études et d’autres frais connexes. Parmi les secteurs d’emplois ciblés par le gouvernement, on retrouve ceux de la construction, des technologies de l’information, de la restauration, des transports et de la santé.

Texte conjoint de Magda Fusaro et Suzanne Fortier

La rectrice et la principale de McGill, Suzanne Fortier, misent sur la collaboration entre universités pour renforcer la position du Québec.

La rectrice Magda Fusaro et la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, ont publié le 26 février dans le quotidien Le Devoir un texte d’opinion intitulé «McGill et l’UQAM: de grandes aspirations à la mesure des défis de la planète». «Pour renforcer la position du Québec comme leader dans le développement de la connaissance et des talents, nous misons sur la collaboration entre les universités québécoises et avec des institutions à travers le monde», déclarent-elle en introduction.

Décès de Yves Martin, l’un des bâtisseurs de l’UQ

Cet ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Éducation est reconnu comme le père fondateur de l’Université du Québec.

Yves Martin, un des bâtisseurs de l’Université du Québec (UQ), reconnu comme le père fondateur du réseau, est décédé le 23 février dernier. La présidente de l’UQ et les chefs d’établissements du réseau lui ont rendu hommage dans un communiqué. « En 1968, monsieur Martin et ses collègues étaient visionnaires en donnant vie à un réseau d’universités déployées dans toutes les régions qui, en misant sur un modèle de gouvernance spécifique et en recourant aux technologies de communication, pouvait générer des synergies et stimuler des connaissances et expertises nouvelles, souvent interdisciplinaires. Nous ne pouvons qu’être fiers et reconnaissants du travail accompli», a souligné Johanne Jean, présidente de l’UQ.

1 Mars 2021

Découvrir le Québec à distance

Les programmes d’anglais de l’École de langues proposent de nouveaux cours culturels et linguistiques pour les étudiantes et étudiants japonais.

23 Février 2021

Nouvel outil pour favoriser la réussite

J'étudie à distance vise à outiller les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université.

22 Février 2021

Éprise de justice

Avocate de Mamadi Camara, la diplômée Virginie Dufresne-Lemire plaide pour un système de justice plus équitable.

22 Février 2021

Ressources et actions en santé mentale

L’UQAM offre du soutien psychologique à l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

19 Février 2021

Pauline Gagnon au cœur de la matière

Sophie-Andrée Blondin reçoit la physicienne de renommée internationale pour la première Classe des Originaux de la série Passion sciences.