Vers un avenir sobre en carbone

Un rapport presse le Canada de transformer ses vastes ressources d'énergie renouvelable en moteur économique.
Photo :iStock

Attention aux objets connectés!

La croissance exponentielle de l'Internet des objets soulève de nombreux défis sécuritaires.

Les cyberattaques qui ont défrayé les manchettes à l'échelle planétaire à la mi-mai ont donné la frousse à de nombreux internautes. L'occasion était belle pour rappeler que les attaques se transforment au gré des évolutions technologiques. «Le nombre croissant d'objets connectés à Internet multiplie les portes d'entrée pour les hackers et cela soulève de plus en plus d'enjeux liés à la sécurité informatique», affirme Ygal Bendavid. Le professeur du Département de management et technologie de l'ESG UQAM donnait une conférence sur la question le 25 mai dernier, en compagnie du postdoctorant Samad Rostampour. L'événement était organisé par le Bureau de la sécurité et de la gouvernance des Services informatiques de l'UQAM.

Une nouvelle formule

L'UQAM organisera le prochain Sommet de Montréal sur l'innovation en mai 2018.

Le Quartier de l'innovation (QI), C2 Montréal et les universités membres du QI, soit l'École de technologie supérieure, l'Université McGill, l'Université Concordia et l'UQAM, allieront leurs forces pour offrir, dès l'an prochain, une nouvelle formule du Sommet de Montréal sur l'innovation, dans le but d'accroître le potentiel de créativité de la métropole grâce à l'excellence et à l'effervescence de la recherche universitaire montréalaise. C'est l'UQAM qui organisera le prochain Sommet sur le thème de l'innovation et de l'économie sociales lors de la conférence C2 Montréal en mai 2018.

Quatre professeurs et trois étudiants récompensés

La Faculté des sciences décerne ses prix annuels en enseignement et en recherche.

Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies, le 24 mai, à l'occasion de la remise des prix d'excellence 2017 en enseignement et en recherche de la Faculté des sciences. Le professeur Benoît Marsan, du Département de chimie, a obtenu le Prix d'excellence en enseignement – volet carrière, alors que sa collègue Claudia Verret, du Département des sciences de l'activité physique, a reçu le Prix d'excellence en enseignement – volet relève. Les professeurs Mohammad-Ali Jenabian, du Département des sciences biologiques, et Alexandre Gagnon, du Département de chimie, ont obtenu le Prix de la recherche – Relève, tandis que les doctorants Isabelle Laforest-Lapointe (biologie), Emmanuel Martin (biochimie) et Dominic Matte (sciences de la Terre et de l'atmosphère) ont reçu le Prix de la recherche – Meilleure publication étudiante.

29 Mai 2017

L'ESG championne

Deux délégations étudiantes remportent des prix à la simulation de l’OACI.

24 Mai 2017

Mémoire conjoint UQAM-Concordia

Les deux universités présentent quatre priorités pour optimiser le potentiel des institutions d'enseignement supérieur à Montréal.

23 Mai 2017

Un jugement attendu

La professeure associée Marie-Ève Maillé tente de faire réviser la décision de la cour l'obligeant à divulguer ses données de recherche.

23 Mai 2017

Passionné par le patrimoine

Lauréat 2017 du prix Reconnaissance de la Faculté des arts, René Binette est un pionnier de la muséologie citoyenne.

19 Mai 2017

Un programme phare

La maîtrise en gestion de projet célèbre ses 40 ans en organisant un colloque axé sur la recherche.