COVID-19 : tous les articles

Toutes les nouvelles entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

13 Septembre 2021

Pour une communauté étudiante bienveillante

Des étudiantes et étudiants seront formés pour soutenir leurs pairs aux prises avec des difficultés d’ordre psychologique.

15 Juillet 2021

Les enjeux du passeport vaccinal

Sébastien Gambs exhorte les gens à cesser de publier des photos de leur code QR sur les réseaux sociaux.

8 Juillet 2021

Stress et inquiétude pendant le confinement

Les stratégies favorisant le bien-être mental n'ont pas fonctionné pour les personnes seules qui ont des proches à charge.

15 Juin 2021

L'impact de la pandémie sur les enfants

Catherine Haeck codirigera l'axe Éducation, en plus de diriger l'axe Développement économique d’un nouvel observatoire basé au CHU Sainte-Justine.

18 Mai 2021

COVID-19 et éducation

Des journées d'étude aborderont les impacts de la pandémie sur les modes d'apprentissage et la santé mentale des élèves et des enseignants.

14 Mai 2021

Dans le secret des laboratoires

Les élèves du secondaire étaient invités à visiter les installations des professeurs Benoît Barbeau, Denis Archambault et Steve Bourgault.

28 Avril 2021

Groupes de soutien par visioconférence

Des patients atteints d’une maladie rare, la sclérodermie, ont vu leur anxiété diminuer.

20 Avril 2021

Soutenir les parents d’enfants autistes

Une équipe de recherche vise à accompagner les parents et à documenter leur vécu en temps de pandémie.

19 Avril 2021

La mémoire en temps de confinement

Le manque de conversations anodines de bureau fait mal à notre mémoire.

16 Mars 2021

Étude iCARE: plus d’un demi-million $

Kim Lavoie reçoit une subvention des IRSC pour comprendre les comportements liés à la COVID-19.

9 Mars 2021

COVID-19: minute de silence en mémoire des victimes

Les membres de la communauté universitaire sont invités à se recueillir le jeudi 11 mars, à 13 h.

8 Mars 2021

Des apprentissages à rattraper

Une enquête auprès des enseignantes et enseignants du primaire révèle le retard des élèves en lecture et en écriture.

1 Mars 2021

Se réorienter à l’heure de la pandémie

Les pertes d’emploi dues à la crise sanitaire rappellent l’importance des services en orientation de carrière.

23 Février 2021

Nouvel outil pour favoriser la réussite

J'étudie à distance vise à outiller les étudiantes et étudiants du collégial et de l'université.

22 Février 2021

Ressources et actions en santé mentale

L’UQAM offre du soutien psychologique à l’ensemble des membres de la communauté universitaire.