La fin des années fastes ?

Les ligues sportives devront sans doute modifier leurs stratégies pour remplir les stades après le confinement.
Photo :Getty Images

Bouger avec les enfants pendant le confinement

Deux professeurs en sciences de l'activité physique offrent des conseils pour maintenir de bonnes habitudes de vie.

La fermeture des écoles et les mesures de confinement bouleversent le mode de vie des familles. Les périodes habituellement consacrées aux activités physiques des enfants – cours d’éducation physique, récréations, sports et loisirs organisés, jeux spontanés au parc ou avec les amis – sont temporairement arrêtées. Les parents, qui doivent composer avec de nouvelles réalités – le télétravail improvisé dans un espace et avec un équipement restreints, en plus des nouveaux apprentissages que cela exige et des enfants à occuper – se sentent souvent démunis lorsque vient le temps de proposer des activités physiques. «Dans une situation de crise, l'activité physique est souvent la première chose à sauter, souligne Tegwen Gadais, professeur au Département des sciences de l’activité physique. Il est pourtant essentiel de bouger pour la santé mentale et physique de tous.»

Sexisme au hockey

Inégalités, stéréotypes et discrimination: l'étudiante en communication Zoé Philbert mène une recherche sur les hockeyeuses. 

«Pourquoi ne pratiques-tu pas un sport moins agressif comme la ringuette ou le patinage artistique?» «Tu te débrouilles plutôt bien pour une fille.» «Est-ce que c’est vrai que toutes les joueuses de hockey sont lesbiennes?» Ces phrases, Zoé Philbert (B.A. communication, 2018) les a entendues à maintes reprises entre le primaire et le cégep, alors qu’elle jouait dans une ligue de hockey organisée. «Les commentaires provenaient autant de connaissances, de camarades de classe ou de membres de ma famille, de filles que de garçons, de jeunes que de moins jeunes, affirme l’étudiante à la maîtrise en communication. On remettait constamment en question le choix du sport que j’aimais.»

Si près du but

Les équipes de basketball des Citadins passent à un cheveu de remporter le Championnat provincial.

«Si proche et si loin à la fois», chantait Philippe Brach. Les équipes de basketball des Citadins ont certainement éprouvé ce sentiment lors de la finale provinciale, le 29 février dernier. Les hommes comme les femmes ont remporté la médaille d’argent dans des duels épiques.

4 Mai 2020

Végétaliennes et en pleine forme

Une première étude démontre un lien entre le régime végétalien et une meilleure capacité cardiovasculaire.

28 Avril 2020

Gala en confinement

L'excellence sportive et académique des Citadins est soulignée de façon virtuelle.

10 Mars 2020

Médaillée d'or en badminton

Camille Leblanc monte sur la plus haute marche du podium au Championnat provincial.

25 Février 2020

Champion provincial

Lou-Emmanuel Salomé remporte la médaille d'or lors du plus important événement de la saison d'athlétisme.

25 Février 2020

Place aux séries en basketball

Les Citadins se qualifient pour les demi-finales.