10 ensemble

Les 10 établissements universitaires du Grand Montréal s'associent pour promouvoir la contribution des universités à la métropole.

14 Mai 2018 à 17H19

La campagne 10 ensemble vise à faire valoir l'importante contribution des universités dans le quotidien des Montréalais et à célébrer les cerveaux qui font de la métropole la première ville universitaire en Amérique.Photo: 10ensemble.ca

Les 10 établissements universitaires du Grand Montréal – UQAM, École de technologie supérieure, École nationale d’administration publique, École Polytechnique de Montréal, HEC, Institut national de la recherche scientifique, Université Concordia, Université de Montréal, Université de Sherbrooke (Campus Longueuil), Université McGill – s’associent pour lancer la campagne 10 ensemble.

Cette campagne vise à faire valoir l’importante contribution des universités dans le quotidien des Montréalais et à célébrer les cerveaux qui font de la métropole la première ville universitaire en Amérique, comme le confirme le récent classement de QS Best Student Cities. «Les 10 établissements universitaires de la métropole contribuent à la puissance des secteurs d’activités comme l’innovation, la recherche, la culture et bien d’autres encore. Par le savoir qu’ils transmettent, ces 10 établissements d’enseignement supérieur enrichissent notre collectivité et façonnent une ville intelligente, forte et vivante», indique le site de la campagne.

Le porte-parole de la campagne 10 ensemble est l’animateur Jean-Philippe Wauthier, qui a fait sa scolarité de maîtrise en science politique à l’UQAM au milieu des années 2000.

10 innovations

La campagne met de l’avant des innovations de chercheurs ou de diplômés des 10 établissements montréalais. Deux de ces innovations ont été réalisées par des diplômés de l’UQAM.

Marie-Pier et David Corbeil.Photo: Nathalie St-Pierre

La première innovation, imaginée par David Corbeil (B.A.A., 2017) et sa sœur Marie-Pier Corbeil (B.A. design graphique, 2014), s’adresse aux personnes qui songent à se procurer une voiture électrique et qui habitent en condo. Les chercheurs ont mis au point un appareil qui se greffe sur les infrastructures électriques de chaque copropriétaire et qui effectue une lecture en temps réel de la consommation énergétique du condo. Pour éviter toute surcharge, il suspend la recharge du véhicule dès que 80 % de la capacité énergétique du domicile est sollicitée. En utilisant l’électricité du condo, l’énergie consommée pour la recharge est ainsi facturée automatiquement sur le compte d’électricité du copropriétaire. David et Marie-Pier Corbeil ont obtenu l’aide du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM pour démarrer leur entreprise Recharge véhicule électrique et ont remporté, en 2015, la bourse Pierre-Péladeau de 50 000 dollars, l’une des plus importantes bourses destinées aux entrepreneurs en herbe.

La seconde innovation émane des diplômés Charlotte Montfils-Ratelle (M.Sc. études urbaines, 2017), Samuel Descôteaux Fréchette (B.Sc. urbanisme, 2014) et Justin Verville Alarie (B.Sc. urbanisme, 2014), qui ont fondé la firme d’urbanisme à but non lucratif L’Arpent. L’OBNL accompagne les municipalités, les promoteurs immobiliers et les citoyens dans le développement de milieux de vie plus complets et durables, notamment par la densification et la diversification des territoires.

Œuvre urbaine et éducative

Pour concrétiser la campagne 10 ensemble au sein de la ville, une œuvre nomade urbaine et éducative a été réalisée grâce à la contribution des 10 établissements universitaires. Cent pupitres scolaires peints en rose seront exposés dans différents endroits de Montréal. Les passants trouveront dans les pupitres des informations et des statistiques sur la contribution des universités à la métropole.