Prix international en psychologie

Brian Mishara est honoré pour ses contributions remarquables dans le domaine du suicide et de l'aide médicale à mourir.

4 Juillet 2018 à 14H29

Brian MisharaPhoto: Nathalie St-Pierre

Le professeur du Département de psychologie Brian Mishara a obtenu le 2018 Fukuhara Advanced International Research and Service Award remis par l’International Council of Psychologists (ICP). Ce prix, qui souligne ses contributions remarquables dans le domaine du suicide et de l'aide médicale à mourir, lui a été décerné lors de la 76e conférence annuelle de l’ICP, qui avait lieu du 23 au 26 juin dernier à Montréal.

Fondée en 1941, l'ICP est une association interdisciplinaire favorisant la paix dans le monde, effectuant la promotion des droits humains et encourageant la collaboration entre les professionnels en santé mentale et les chercheurs.

Directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) de l'UQAM, Brian Mishara est reconnu à l'échelle internationale en tant qu'expert en suicidologie. Auteur de nombreuses publications, il possède une expérience considérable en matière d'évaluation d'activités de prévention du suicide.

Vice-président de Befrienders Worldwide, un réseau international de lignes d'aide pour la prévention du suicide, le professeur a présidé l'Association internationale pour la prévention du suicide et l'Association canadienne pour la prévention du suicide. Il a également fondé Suicide Action Montréal et l'Association québécoise pour la prévention du suicide.

Brian Mishara a été désigné récemment chercheur principal du projet «Enraciner l'espoir – Un projet communautaire de prévention du suicide» par la Commission de la santé mentale du Canada. Ce projet est une initiative nationale axée sur l'élaboration de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en matière de prévention du suicide.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE